Dragon ball

Blogs Dragon Ball

Toutes les informations essentielles que tu doit impérativement savoir sur l'univers Anime et Manga de Dragon ball sont ici !

Tu es fan du célèbre manga Dragon Ball ? Tu veux connaitre toute l’histoire au tour de cet anime ?

Nous nous sommes penché sur le sujet et nous t’avons apporté toutes les réponses aux questions dont tu te poses.

Dragon Ball est un manga qui a marqué son temps et qui ne cesse de marquer les esprits. Ce manga d’Akira Toriyama est venu apporter aux plus jeunes comme aux plus vieux toute la ferveur que peut ressentir un fan de manga pour son anime préféré.

Plus d'infos sur l'anime/manga Dragon Ball

L'Univers Dragon Ball

Dans cette onglet vous découvrirez donc :

  • l’histoire de Dragon Ball + petit résumé
  • les chiffres en termes de vente
  • les produits dérivés Dragon Ball
  • les personnages principaux
  • les autres animations
  • les jeux vidéo
  • Une foire aux questions les plus posées au sujet de cet anime/manga

Dragon Ball est cette série qui a très bien marché il y quelques années. En tant que fan de la première heure, tu apprendras beaucoup de nouvelles choses importantes dans cet article. Tu pourras désormais comprendre facilement la suite de cette série manga et en parler avec certitude à tes proches !

Sans plus attendre, découvrons tout cela ensemble dès à présent.

L’histoire de Dragon Ball

Histoire dragon ball

Dragon Ball est un Manga d'Akira Toriyama, inspiré du roman chinois Journey to the West. Dragon Ball suit les aventures de Son Goku, de son enfance à son âge adulte. Une période pendant laquelle il suit essentiellement une formation d'arts martiaux et explore le monde à la recherche de sept objets légendaires connus sous le nom de Dragon Ball ou Dragon Balls. Dragon Ball (Doragon Bōru, et uniquement en Espagne sous le nom de Dragon Ball) est un Manga écrit et illustré par Akira Toriyama.

Initialement publié dans l'hebdomadaire Shōnen Jump entre le 3 décembre 1984 et le 5 juin 1995, en cours d'édition alors au 42 Tankōbon par Shueisha. En Espagne, il a été publié par la maison d'édition Planeta DeAgostini entre 1995 et 1998, tandis qu'en Argentine et au Mexique, il a été publié respectivement par Ivrea Editorial et Vid Editorial Group.

La série télévisée était divisée en deux parties : Dragon Ball et Dragon Ball Z, tous deux réalisés par Daisuke Nishio. Ces deux séries étaient produites par les studios d'animation Toei Animation et diffusées sur Fuji TV. Le premier épisode de Dragon Ball est sorti le 26 février 1986 et la série compte en tout 153 épisodes. Dragon Ball Z qui compte 291 épisodes a vu son premier épisode sortir le 26 avril 1989 et son dernier épisode est sorti le 31 janvier 1996 avec. En 2009, Dragon Ball Z Kai voit le jour et est réalisé par Yasuhiro Nowatari, produit par le même studio d'animation que les deux parties précédentes. La diffusion est assurée par la même chaîne de télévision. La première retransmission a été faite le 5 avril 2009 et s'est terminée le 2 août 2011 avec un total de 98 épisodes.

Résumé Dragon Ball

aventure dragon ball

L'intrigue suit les aventures de Sangoku de son enfance à l'âge adulte, une période au cours de laquelle, il suit essentiellement une formation d'arts martiaux. Il explore ensuite le monde à la recherche de sept boules de cristal. Ces boules permettent d’exaucer tout souhait de son porteur au moyen d'un grand dragon volant appelé Shenron. Tout au long de son voyage, Goku se fait plusieurs amis et fait face à plusieurs méchants, dont la plupart recherchent également les Dragon Balls pour réaliser leurs sinistres souhaits.

Dans un premier temps, Son Goku et Bulma partiront à la recherche des légendaires Dragon Balls. C’est donc un total de sept sphères qui, une fois réunies, donnent lieu à l'apparition du dragon sacré qui peut exaucer n'importe quel souhait. Son Gokū se lancera à la recherche des Dragon Balls et défiera toutes sortes de méchants pour devenir l'homme le plus fort du monde.

À plusieurs moments, la série aura le Tenkaichi Budōkai, un grand tournoi mondial d'arts martiaux. Dans ce tournoi, les meilleurs combattants du monde entier se rencontrent en duel afin de prouver qui est le combattant le plus fort de la Terre. Plus tard, après le combat contre Piccolo Daimaō, l'argument prendra un changement radical.

Les Dragon Balls sont à l'arrière-plan et l'argument se concentrera sur la protection de la Terre et de l'univers entier, à travers des batailles continues contre des méchants de plus en plus puissants. Mais également elle portera sur des enquêtes sur l'origine de Goku et des Dragon Balls. Les arts martiaux, l'amitié et le désir de s'améliorer sont les bases de l'intrigue de cette série, qui a considérablement accru l'intérêt pour les mangas à travers le monde. Cependant, la violence et d'autres contenus de réglementations inadaptées aux mineurs dans bon nombre de ses épisodes ont amené l'Occident à demander fréquemment le retrait des scènes d'anime, voire leur interdiction.

Ventes Dragon Ball

Ventes dragon ball

Depuis son lancement, Dragon Ball est devenu l'un des mangas et anime les plus populaires de son temps, tant au Japon qu'en Amérique du Nord. Les 42 volumes du manga se sont vendus à plus de 152 millions d'exemplaires rien que dans son pays d'origine, un chiffre qui atteint 200 millions si l'on considère les ventes mondiales. Les critiques ont loué la conception, la caractérisation et l'humour de l'histoire, tandis que plusieurs Mangaka ont confirmé que Dragon Ball les avait inspirés à créer leur propre manga, y compris les créateurs de Naruto et One Piece.

Dragon ball a réussi à être traduit et distribué dans de nombreux pays comme l'Espagne et la plupart des pays de l'Amérique latine. Cette série a même été référencée dans de nombreux autres mangas et anime. Dans un sondage réalisé par TV Asahi en 2006, Dragon Ball a été classé troisième des 100 meilleures séries animées selon le public japonais avec 1 322 votes. Dans l'enquête menée par l'Agence de la culture japonaise sur les 50 meilleurs animes et mangas du Japon, Dragon Ball a atteint la troisième place.

Produits dérivés Dragon Ball

Collection figurines dragon ball

Beaucoup de produits dérivés sur l'univers saiyan de Dragon Ball sont sorti avec l'ampleur qu'a pris le manga/anime ! Des t-shirts, pulls, goodies, figurines etc.

Si tu souhaite découvrir les nombreuses Figurines authentiques inspirée de l'incroyable histoire de Goku, nous te conseillons fortement de te diriger sur la collection Figurines Dragon Ball de notre boutique ! Accessible dans le menu de notre site manga ou depuis le lien bleu ! Tu y découvrira toutes les figurines des protagonistes du célèbre anime !

-20%

- Figurine Manga

83,99
-20%

- Figurine Manga

47,99
-20%

- Figurine Manga

103,99
-20%

- Figurine Manga

51,99
Profites de   10% de réduction   sur toute la gamme de Figurines Dragon Ball avec le code   BLOG10    !
Profites de   10% de réduction   sur toute la gamme de Figurines Dragon Ball avec le code   BLOG10    !

Dragon Ball : les personnages principaux

personnages dragon ball

Dragon Ball est un travail très étendu, il comporte donc un grand nombre de personnages, dont nous pourrons citer :

Sangoku

sangoku

Son Gokū est le protagoniste de Dragon Ball, bien qu'il soit absent pendant de longues périodes dans l'intrigue de la série. C'est un garçon unique qui a grandi dans les montagnes en apprenant les arts martiaux de son grand-père, car il a une particularité, une queue et une force surhumaine. Son aventure commence quand il rencontre Bulma et part à la recherche des Dragon Balls. Il est toujours confronté à de nombreuses forces perverses qui veulent détruire le monde.

Son Goku est élève de Muten Rōshi (Maître Rōshi, Ancien Maître Invincible), lors du XXI Tenkaichi Budōkai (Tournoi d'Arts Martiaux, lit. "Le Plus Fort sous le Ciel") il rencontre le meilleur disciple du Tsuru Sen'nin (Grue Hermite), Ten Shin Han (Tien Shinhan). Bien qu'au début, ils soient rivaux, il devient au fil du temps un compagnon de Goku. Au fur et à mesure que l'argument avance, on découvre qu'il fait partie d'une race extraterrestre appelée Saiyan, auquel cas son vrai nom est Kakarot.

L'histoire de son père, Bardock, est révélée lors d'une émission télévisée spéciale, et de même, à travers des flashbacks. Cela est révélé une fois que le frère aîné de Goku, Raditz (Radittsu), arrive sur Terre. Pendant la bataille contre Freeza (Furīza, Freeza), il se transforme en légendaire Super Saiyan (Sūpāsaiyajin) en raison de ses actions. Selon la légende, le super saiyan apparaît une fois tous les 1000 ans.

Bulma

Bulma

Bulma (Buruma) est l'une des deuxièmes personnes que Goku rencontre après son grand-père, et forme rapidement une amitié durable avec lui tout au long de l'intrigue. Une fois que la légende des Dragon Balls atteint ses oreilles, elle décide de les rechercher, et grâce à son intelligence, elle crée plusieurs appareils qui seront utiles à la plupart des personnages, dont le Dragon Radar (connu en Amérique latine sous le nom de Dragon Radar).

Au début de la série, elle tombe amoureuse de Yamcha (Yamucha), avec qui dure une longue histoire d'amour. Mais en raison de divers problèmes entre eux, elle décide de le quitter. Cependant, lors des événements assiégés par les androïdes, il est annoncé qu'elle donnera naissance à un fils de Vegeta, qui voyage dans le temps pour avertir les autres d'une catastrophe proche liée à ce dernier.

Krillin

Krillin

Krillin (Kuririn) est le partenaire de Goku et plus tard son meilleur ami. Malgré le fait qu'en s'entraînant avec le Kame Sen'nin (la tortue ermite), il le considérait comme un rival. C'est un artiste martial qui a commencé sa formation dans un temple Shaolin, mais se sentant marginalisé par les membres plus âgés du temple, il a décidé de s'entraîner seul.

Il accompagne Goku dans ses aventures et batailles, s'améliore au combat au point de dépasser la limite des êtres humains. À l'âge adulte, il a réalisé son plus grand rêve, qui consistait à épouser «une belle femme», qui s'avère être Android no. 18 (Jinzō'ningen Jūhachigō). Avec elle il eut une petite fille nommée Marron (Māron).

Piccolo

piccolo

Piccolo (Pikkoro), également connu sous le nom de Piccolo Daimakū (Pikkoro Daimaō, Grand Roi Démon Piccolo) parce qu'il est le fils du vrai Piccolo qui était en fait la partie perverse qui se séparait de Kamisama (Seigneur Dieu). Il fut envoyé sur Terre par son père Katattsu pour qu'il puisse survivre, car la planète Planet Namek subissait de graves changements climatiques, provoquant sa destruction. Plus tard, il ressent une relation «père-fils» avec le fils aîné de Goku, malgré le fait qu'il entretenait une profonde haine pour ce dernier et pendant les événements de Cell, il fusionne à nouveau avec son homologue.

Sangohan

Gohan

Son Gohan est le fils aîné de Goku et porte le nom du grand-père adoptif de son père. Pendant l’absence de Goku, Gohan prend le rôle du protagoniste dans plusieurs sagas de la série. Étant le fils de Milk (Chichi), il s'avère être un hybride saiyan-humain, ce qui lui donne des pouvoirs encore plus puissants qu'un saiyan ordinaire pourrait avoir. Durant son adolescence, il acquiert la profession de Super-héros à Satan City (Satan City), sous le nom de "Great Saiyaman". Plus tard, il épousa la fille du célèbre «héros» M. Satan (Lord Satan), Videl, et avec qui il eut également une fille nommée Pan, devenant la petite-fille de Goku. Il a également un jeune frère nommé Son Goten, qui a acquis les pouvoirs de Saiyan à un plus jeune âge, réussissant ainsi à surpasser son frère.

Vegeta

Vegeta

Vegeta (Bejīta) est le prince des Saiyans et vient de la planète éteinte Vegeta. Planète où vivait l'une des races guerrières les plus puissantes de l'univers. Il est arrivé sur la planète Terre, avec son partenaire Nappa, dans le but de prendre le contrôle des Dragon Balls après avoir entendu la conversation que Goku et Raditz ont entretenue à travers son tracker.

Il avait pour ambition de demander la vie éternelle à Shenron, pour ainsi pouvoir faire face à Freeza, et devenir «l'Empereur de l'Univers». Le prince avait un désir ambitieux de surpasser Goku, mais dans le processus, il est devenu son allié et ami. Lui et Bulma ont eu deux enfants, malgré le fait qu'ils ne se sont jamais mariés.

Trunks du futur

Trunks du futur

Trunks est l'étrange garçon qui a voyagé à temps pour avertir d'une catastrophe future. Cependant, il mentionne à Goku qu'il est en fait le fils de Vegeta, qui à son tour est mort avec les autres "Z Warriors" lors d'une bataille contre de puissants androïdes. Tandis que sa mère Bulma le protégeait de ces menaces.

Gohan lui a appris les techniques de base des arts martiaux afin de se défendre et de rapporter de tels événements aux autres dans le passé. Cependant, son voyage a changé le cours de l'histoire. Ce changement a détourné l'intrigue sur une tangente dans laquelle il évite un paradoxe et empêche les androïdes de détruire leur temps d'origine, permettant donc l'apparition de Majin Bou. Au cours de cette chronologie, Trunks original se lie d'amitié avec le deuxième fils de Goku, avec qui il noue une bonne amitié. Il a également une sœur, dont le nom est Bra.

Pourquoi Akira Toriyama a créé Dragon Ball ?

Akira toriyama et sangoku creation

Akira Toriyama a commencé à planifier un nouveau manga dès qu'il en a terminé avec Dr. Slump. Pendant ce temps, le mangaka était fan des films de Jackie Chan, et en particulier de Drunken Master, ce qui l'a inspiré à dessiner un manga sur le Kung fu. Sa première tentative, un One shot appelé Dragon Boy, lui a apporté des réponses positives de ses lecteurs et il a donc décidé de suivre cette voie.

Déterminé à utiliser un décor différent de son travail précédent, qui était occidental. Il a commencé à planifier un décor chinois, ce qui l'a amené à prendre le classique Journey to the West comme base. Au début, l'histoire ne se séparait pas beaucoup du classique, et l'auteur avait prévu de se terminer après que les Dragon Balls aient été assemblés. Mais au fur et à mesure que l'argument avançait, il se séparait de plus en plus de l'original chinois, y compris des ennemis de plus en plus forts.

Contenu du chef d’œuvre d'Akira Toriyama

Le Manga Dragon Ball

livres mangas dragon ball

Le Manga a été écrit et dessiné par Akira Toriyama pour le magazine hebdomadaire Shōnen Jump, et a été publié du numéro 51 de 1984 au numéro 25 de 1995, avec un total de 519 chapitres. Ce manga avait aussi un Gaiden qui a ensuite été compilés en 42 volumes. Ces volumes incluent l'argument qui serait animé comme Dragon Ball Z, bien que la différence ne soit pas faite dans le manga. À l'exception de la publication américaine de VIZ Media où les volumes 27 à 42 sont renommés Dragon Ball Z.

L'Anime Dragon Ball

anime dragon ball

Le manga a été adapté dans son intégralité à l'Anime de Toei Animation en deux séries. Les 194 premiers chapitres ont été adaptés en utilisant le même nom dans 153 épisodes d'une demi-heure et diffusés au Japon du 26 février 1986 au 19 avril 1989, ajoutant 4 films. À partir du chapitre 195 du manga, son adaptation d'anime s'appelait Dragon Ball Z et 291 épisodes d'une demi-heure ont été adaptés du 26 avril 1989 au 31 janvier 1996, complétant l'histoire du manga. Deux émissions spéciales télévisées ont également été créées pour élargir l'histoire, ainsi que 13 films et 2 OVA.

Les deux séries ont été doublées par Intertrack S.A. de C.V. au Mexique, diffusées dans toute l'Amérique latine, et par divers studios en Espagne : Estudio de Barcelona a doublé les 26 premiers épisodes. Videotake a doublé le reste de la série et Alta Frequency s’est chargé des films et des spéciaux. Cela a commencé à être diffusé sur Telemadrid et Canal Sur Télévision depuis 1991. Le 5 avril 2009, Dragon Ball Z appelé Dragon Ball Kai (Dragon Ball 改 Dragon Ball renouvelé) est sorti. Dragon Ball Z remasterisé en haute définition au format 16:9 avec quelques changements pour célébrer le 20e anniversaire de la série, les voix et les effets sonores ont été réenregistrés, édités pour mieux suivre le manga, et une nouvelle ouverture et fin a été créée.

Les Films Dragon Ball

Films dragon ball

En plus de la série et des films, d'autres animations ont été créées. Deux épisodes plus longs qui ont été diffusés avec la série, bien qu'en dehors de la liste normale des épisodes, contrairement aux films, ceux-ci prolongent l'histoire de la série. Le premier, intitulé Dragon Ball Z : Tatta hitori no saishū kessen ~ Freeza ni idonda zetto senshi Son Gokū no chichi ~, a été diffusé le 17 octobre 1990 et n'est pas basé sur le Manga, il traite de la bataille finale de Bardock, le père du Goku. Le second, appelé Zetsubō e no hankō !! Nokosareta chōsenshi - Gohan to Trunks, est diffusé le 24 février 1993 et est basé sur un gaiden du manga, raconte l'histoire de Trunks du futur avant de voyager dans le passé.

Un OVA en deux épisodes intitulé Dragon Ball Z Gaiden : Saiyajin Zetsumetsu Keikaku est sorti le 6 août 1993. Il a été créé comme guide visuel pour le jeu vidéo NES du même nom. Cet OVA, contrairement au reste de l'anime, a été produit par Bandai. Bien qu'il en conserve de nombreux éléments, tels que le Seiyū original.

Deux publicités qui fonctionnaient comme des services publics où Gokū enseignait aux enfants la sécurité routière et les incendies. Elles sont sorties en 1988 et étaient intitulées : Gokū no Kōtsū Anzen et Gokū no Shōbō-tai. Le 21 septembre 2008, une animation spéciale pour le Jump Anime Tour appelée Ossu! Kaette kita Son Gokū à nakamatachi !! (Ossu! Son Goku et ses amis sont de retour), celui-ci a été annoncé le 21 avril, il a été annoncé dans le magazine Shōnen Jump.

Les Jeux Vidéo Dragon Ball

Jeux video dragon ball

Outre l'anime, l'histoire a été adaptée dans un grand nombre de jeux vidéo. Certains sont sortis avec l'histoire du manga ou de l'anime, que ce soit au Japon ou en Amérique et en adaptaient des parties. Plus tard, d'autres jeux vidéo rassemblent des parties de l'histoire entière et de ses personnages.

Le premier jeu vidéo créé sur Dragon Ball était Dragon Ball : Dragon Daihikyō pour Super Cassette Vision d'Epoch Co., Ltd. en 1986. Bien que ce jeu ne soit pas sorti du Japon. Le deuxième jeu appelé Dragon Ball : Shenlong no Nazo pour la NES, également sorti en 1986, est sorti en Amérique en 1988 et en France en 1991. La version française s'appelait Dragon Ball : le Secret du Dragon et la version américaine Dragon Power. Ce dernier a fait supprimer les références à la série pour éviter la licence Toei Animation.

Le dernier jeu vidéo sorti est Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans, un RPG pour Nintendo DS sorti le 29 avril 2009 au Japon et annoncé pour l'automne 2009 en Europe. Dragon Ball Online, un MMORPG pour PC annoncé pour 2009, uniquement au Japon. Dragon Ball: Revenge of King Piccolo, un jeu d'aventure sur Wii annoncé pour l'automne 2009. Enfin, Dragon Ball Z: Raging Blast, un jeu de combat pour PlayStation 3 et Xbox 360 annoncé pour tout le monde.

Tous savoir sur Dragon Ball

Tous savoir sur dragon ball

Dragon Ball est cette série manga qui a influencé la jeunesse de plus d’un. C’est un anime qui a même influencé les créateur d’autres célèbres mangas tels que Naruto et One piece.

Aujourd’hui tu connais tout sur son histoire, son déroulement, les premières et dernières sorties, les personnages, les jeux vidéo et bien d’autres infos partagés.

Avec toutes ces informations fournies dans cet article, tu es désormais paré pour mieux comprendre la suite de Dragon Ball. Mais également, il sera aussi très aisé pour toi de parler de cette série avec tes proches car tu maitrise son histoire, ses canaux de distribution et bien d’autres choses utiles pour un grand fan de ce manga.

Pour toujours être dans l’actualité, nous te proposons de toujours rester en alerte car de nouveaux épisodes ne cesseront de sortir. Et oui, le 3ème manga le plus vendu au monde n’est pas prêt d’arriver à sa fin.

Et justement, afin de rester dans la mouvance de ce manga, nous te proposons de consulter le blog "Quelle est la différence entre Dragon Ball et Dragon Ball Z ?" ! Un article fort intéressant qui t'expliquera en détails les points différents qui sépare les 2 séries manga créer par Akira Toriyama. Qui sais, cet article te permettra peut-être d'acquérir des informations que peu d'otaku connaissent !

Si toutefois tu es intéressé par un autre manga que Dragon Ball, sache que nous avons aussi des Blogs sur l'univers One Piece, Naruto etc. Nous te conseillons donc de te diriger vers notre Blogs Manga afin d'assouvir ta soif d'otaku ! Tu y trouvera surement le manga dont tu es fan, ainsi que des news exclusives !

Boutique Figurine Manga

Foire aux questions Dragon Ball

Quel est l'ordre des Dragon Ball ?

L'oeuvre Dragon Ball à vu le jour sous différente suite, nous te les mettons ci-dessous dans l'ordre de sortie :

  • Dragon Ball (1986)
  • Dragon Ball Z (1989-1996)
  • Dragon Ball GT (1996-1997)
  • Dragon Ball Z Kai (2009-2011)
  • Dragon Ball Super (2015-2018)

Quelle est la suite de Dragon Ball Z ?

La suite logique de Dragon Ball Z est Dragon Ball Super. Toutefois, il existe 2 autres version de l'anime se déroulant dans le même univers : Dragon Ball GT qui est une suite alternative, Dragon Ball Z Kai qui est une nouvelle version animée de Dragon Ball Z en une version plus concentré.

Pourquoi 7 Dragon Ball ?

Dans Dragon Ball : Adventure Special, l'auteur du manga Dragon Ball, Akira Toriyama, explique qu'il y a sept Dragon Balls parce qu'il y en a huit dans "Hakken-Den", un célèbre roman japonais de l'ère Edo. Le mangaka aurait détesté qu'elles soient exactement le même nombre que dans ce roman, c'est pourquoi il a fait en sorte que le nombre de Dragon Balls soit de 7.

Comment se fini Dragon Ball ?

La série se termine par un vol de Goku avec Uub vers son village, dans l'espoir que Goku pourra le former afin qu'Uub devienne un jour le nouveau protecteur de la Terre.

Épisodes du dessin animé : 288-291 ; Kai 158-159 ; Z Kai
Année(s) de parution : 1995 (manga) ; 1996 (anime)

Qui a créé Dragon Ball ?

Akira Toriyama est crédité en tant que créateur original, ainsi que pour les "concepts originaux de l'histoire et de la conception des personnages". Il est également en cours d'adaptation dans un manga parallèle.

Dragon ball Z

Blogs Dragon Ball Z

Toutes les informations essentielles que tu doit impérativement savoir sur l'univers Anime et Manga de Dragon ball Z sont ici !

Tu es fan du célèbre manga Dragon Ball Z ? Tu veux connaitre toute l’histoire autour de cet anime ? Tu souhaites connaitre en détails les informations au sujet des Supers Saiyans ?

En temps qu'Otaku aguerris, nous sommes forcément très passionnés par ce sujet et nous connaissons tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir éclairer au mieux ta lanterne !

Dragon Ball Z est un manga japonais crée par le mangaka Akira Toriyama. Apprécié par beaucoup de fan, ce manga a connu un énorme succès. La licence Dragon Ball Z s'est, avec le temps, concrétisé en diverses formes d'apparitions tel que l'adaptation en anime par Toei Animation ou bien encore le lancement de plusieurs jeux vidéos et films autour de cet univers !

Plus d'infos sur l'anime/manga Dragon Ball Z

L'Univers Dragon Ball Z

Dans cette onglet vous découvrirez donc :

  • l’histoire de Dragon Ball Z
  • les nouveaux personnages
  • les produits dérivés Dragon Ball Z
  • les transformations en Super Saiyan
  • les 2 techniques de fusion
  • les Nameks et les 2 dragons sacrés (Shenron & Polunga)
  • les ennemis rencontrés au cour de cette aventure
  • Une foire aux questions les plus posées au sujet de cet anime/manga

Dragon Ball Z est une série manga japonaise qui a marqué des générations et qui en marque encore à l'heure actuelle. En tant que fan de la première heure, tu apprendras beaucoup de nouvelles choses importantes dans cet article. Tu pourras désormais comprendre facilement la suite de cette série manga et en parler avec certitude à tes proches !

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !

L’histoire de Dragon Ball Z

Dragon ball Z

Dragon Ball Z est un manga dessiné par Akira Toriyama sur une période de onze ans, de 1984 à 1995. Le Manga a ensuite été entièrement transposé en Anime et divisé en deux séries : Dragon Ball et Dragon Ball Super.

Dragon Ball Z (ドラゴンボールZゼット Doragon Bōru Zetto, communément abrégé en DBZ) est la suite de l'anime Dragon Ball. La série est une adaptation fidèle de la deuxième partie (beaucoup plus longue) du manga Dragon Ball. Aux États-Unis, la deuxième partie du manga est également intitulée Dragon Ball Z pour éviter toute confusion chez les jeunes lecteurs.

Dragon Ball Z suit les aventures de Goku adulte qui, avec ses compagnons, défend la terre contre diverses méchants allant des combattants et conquérants de l'espace intergalactique aux androïdes anormalement puissants et aux créatures magiques quasi indestructibles. Alors que l'anime Dragon Ball original suivait Goku de l'enfance à l'âge adulte, Dragon Ball Z est une continuation de sa vie d'adulte, tout en mettant en parallèle la maturation de son fils, Gohan, ainsi que d'autres personnages de Dragon Ball et plus encore. La séparation entre les deux séries est également significative, car la dernière série adopte un ton plus dramatique et sérieux. L'anime présente également des personnages, des situations et des histoires qui ne sont pas présents dans le manga original.

Résumé Dragon Ball Z

resume dragon ball z

Après avoir appris qu'il vient d'une autre planète, un guerrier nommé Goku et ses amis sont amenés à la défendre contre un assaut d'ennemis extraterrestres.

Son Goku, le combattant le plus puissant du monde et le gardien de la justice, doit protéger la Terre des guerriers Saiyan qui travaillent sous les ordres du tyrannique seigneur de la guerre spatiale Freezer. Contre toute attente, Goku doit faire équipe avec son ennemi de toujours, Piccolo, pour sauver tous ceux qu'il aime de ces nouvelles menaces imprévisibles pour l'humanité.

Raditz, le frère de Goku, s'est rendu sur Terre pour découvrir pourquoi Goku n'a pas encore détruit la planète comme il était censé le faire. Mais lorsqu'il était bébé, Goku a été lâché (du haut d'une énorme falaise) et a oublié sa véritable mission. Kakarot, le vrai nom de Goku, affronte son frère Raditzs ainsi que son ancien ennemi Piccolo et son ami Krillin. Pendant ce temps, Gohan, le fils de Goku, révèle ses pouvoirs cachés contre Raditz et manque de tuer Raditz. Cependant, Goku est tué à la fin, mais Raditz est finalement vaincu par Piccolo. Avant de mourir, il leur annonce que deux Saiyans maléfiques, encore plus puissants que lui, sont en route pour la Terre. Les combattants restants, Krillin, Yamcha, Tien et Chiaotzu, commencent leur entraînement pour combattre les Saiyans maléfiques, tandis que Piccolo part avec Gohan pour l'entraîner à utiliser son nouveau pouvoir. Pendant ce temps, Goku doit reprendre la voie du serpent pour se rendre chez King Kai où il s'entraîne à l'art secret du Kaio-ken.

Les nouveaux personnages Dragon Ball Z

Gohan et Goten

Gohan et goten

Le premier fils de Goku est Gohan. Il ne s'est pas battu longtemps, bien qu'à la fin de Dragon Ball Z, il était le guerrier le plus puissant de tous. Il épouse Videl, la fille de M. Satan (le champion du monde d'arts martiaux) et une fille, Pan, naît de cette union. Le deuxième fils de Goku est Goten. Il aide les autres, mais évite les combats s'il le peut ! Ici on remarquera que Gohan n'est pas rééllement un nouveau personnage mais le fait qu'il soit maintenant adulte vaut la peine de le citer car il n'est plus le même.

Trunks et Bra

Trunks et bra

Le premier fils de Vegeta s'appelle Trunks. C'est le meilleur ami de Goten et, comme lui, il n'aime pas beaucoup se battre. Au cours de l'histoire, un autre Trunks, issu d'un futur post-apocalyptique, arrive sur Terre pour tenter d'empêcher que le même futur qu'il a connu ne se reproduise. Vegeta a également une fille nommée Bra. Celle ci sera très peu présente dans la série puisque elle est née 5 ans après la mort de Majin Boo (pur).

Produits dérivés Dragon Ball Z

Collection figurines dragon ball

Beaucoup de produits dérivés sur l'univers saiyan de Dragon Ball Z sont sorti avec l'ampleur qu'a pris le manga/anime ! Des t-shirts, pulls, goodies, figurines etc.

Si tu souhaite découvrir les nombreuses Figurines authentiques inspirée de l'incroyable histoire de Goku, nous te conseillons fortement de te diriger sur la collection Figurines Dragon Ball Z de notre boutique ! Accessible dans le menu de notre site manga ou depuis le lien bleu ! Tu y découvrira toutes les figurines des protagonistes du célèbre anime !

-20%

- Figurine Manga

83,99
-20%

- Figurine Manga

47,99
-20%

- Figurine Manga

103,99
-20%

- Figurine Manga

51,99
Profites de   10% de réduction   sur toute la gamme de Figurines Dragon Ball avec le code   BLOG10    !
Profites de   10% de réduction   sur toute la gamme de Figurines Dragon Ball avec le code   BLOG10    !

Les Saiyans

Les saiyans

Les Saiyans (サイヤ人Saiya-jin, également connus sous les noms de SaïyensSaiyens et guerriers de l’espace) sont une race étrangère de féroces combattants de la planète Vegeta (qui appartenait autrefois au peuple Tsufuru). La planète a ensuite été détruite par un monstre, Freezer. Il n'y a actuellement que deux survivants : Goku et Vegeta.

Avant l'explosion de la planète Vegeta, Kakaroth (le vrai nom de Goku) a été envoyé sur Terre dans le but de la conquérir, mais quelques jours après son atterrissage, il a perdu la mémoire dans un accident, oubliant ainsi sa mission et perdant ses instincts saiyans. Il a grandi parmi les Terriens et est devenu un héros et un combattant habile.

Vegeta, le fier Prince des Saiyans, de nombreuses années après la destruction de sa planète, a voyagé sur Terre avec son fidèle coéquipier Nappa, dans le but de chercher les Dragon Balls et d'obtenir l'immortalité. Après avoir affronté Goku et tué Nappa de sang froid (en raison de son combat décevant), Vegeta a quitté la Terre en bonne santé. Avant la mort de Frieza sur la planète Namek, Vegeta est retournée "de force" sur Terre et n'est pas repartie depuis.

Goku et Vegeta ont tous deux fondé une famille sur Terre et ont eu des enfants qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'ont pas la même passion pour le combat qu'eux.

Le Super Saiyan

goku super saiyan

Ils ont différents niveaux de transformation. En commençant dans l'ordre, vous verrez le Super Saiyan basique étant un peu le "Niveau un" (vous pouvez souvent trouver l'acronyme SSJ, qui signifie Super Saiyan).

Ce stade peut être atteint après de violents excès de colère ou de frustration. La transformation est rendue évidente par le changement de l'apparence physique de la personne qui le subit : les cheveux noirs (ou seulement dans le cas de Trunks bleu-violet) deviennent jaune/doré brillant et se dressent sur la tête, les sourcils deviennent blonds et les yeux deviennent bleu-vert.

Même les Saiyans définis comme "Half-Blood" (sang mixte Saiyan-humain) peuvent se transformer en Super Saiyans. Gohan, à la fin de Dragon Ball Z, ne se transforme plus, car Kaiohshin le Suprême (un des plus importants dieux de Dragon Ball) libère tout son potentiel.

Le Super Saiyan 2

Goku super saiyan 2

En allant de l'avant et en sautant certaines transformations intermédiaires, il y a le Super Saiyan 2 ou "Second Niveau". C’est une étape qui ne peut être atteinte qu'après un entraînement épuisant (comme dans le cas de Goku) ou suite à une colère ou une frustration profonde (comme Gohan dans son combat vs Cell).

En dehors de l'augmentation du niveau de combat, les différences visuelles par rapport au niveau 1 ne sont pas très perceptibles : les muscles semblent un peu plus développés, les coupes des yeux deviennent légèrement plus agressives. En outre, les cheveux blonds sont un peu plus dorés et encore plus dressés sur la tête, et l'aura (un halo d'énergie colorée qui entoure les combattants et qui est le signe de leur force accrue) est traversée de décharges électriques.

Le Super Saiyan 3

goku super saiyan 3

Le Super Saiyan 3 ou "troisième niveau" est l'étape la plus élevée qui peut être atteinte par un Saiyan (dans Dragon Ball Z). Le seul personnage à atteindre cette transformation de manière indépendante et sans utiliser la fusion est Goku.

En plus des décharges électriques déjà présentes du Super Saiyan 2, le Super Saiyan 3 se caractérise par une très longue chevelure blonde qui atteint presque les genoux, des yeux bleus, une carrure compacte, agile et élancée.

Les Fusions dans Dragon Ball Z

La technique de fusion consiste en l'union de deux personnes d'en faire une seule. La fusion peut se faire de deux façons : par la danse des métamor ou par les boucles d'oreilles Potara. La danse des métamorphes ne peut être exécutée que si deux personnes sont de taille égale et capable d'améliorer leur niveau de combat.

La fusion grâce à la Danse Métamor

Goten Trunks Fusion danse metamor

Pour exécuter correctement la Fusion avec la danse métamor, les fusionneurs doivent prendre les poses de manière parfaitement symétrique l'un par rapport à l'autre. Ce nouvel être est doté d'une puissance énormément supérieure à celle des combattants de départ. Les premiers à utiliser cette technique furent les Saiyans Goten et Trunks, qui s'unirent dans les redoutables Gotenks. Si la danse est mal exécutée, le résultat est un personnage obèse ou maigre qui est beaucoup plus faible que l'un ou l'autre des fusionnés individuellement.

Gotenks

Le personnage fusionné possède des traits physiques mixtes de ses homologues originaux. Tous les personnages fusionnés par le biais de la Fusion Métamor semblent acquérir la même tenue : un pantalon blanc, une ceinture et un gilet avec un rembourrage jaune ou orange autour des épaules et du cou. En plus de cette tenue métamoricaine ordinaire, la version adulte de Gotenks porte les bottes et les gants bruns de Trunks, ainsi qu'une chemise grise. Si les fusionnés ne portent pas de vêtements pendant la danse, le personnage fusionné n'en portera pas non plus.

La fusion avec les Boucles d'Oreilles Potara

Boucle d'oreille Potara

Les boucles d'oreilles Potara permettent une fusion similaire à celle obtenue par la danse des métamorphes, mais contrairement à elle, elle est éternelle. L'utilisation des boucles d'oreilles ne nécessite pas le même niveau de puissance, ni une construction similaire. Pour réaliser la fusion, il suffit que les deux combattants désireux de s'unir portent la boucle d'oreille sur l'oreille opposée a celle du partenaire. Après quoi, les deux seront attirés l'un par l'autre pour devenir un seul être.

fusion goku et vegeta potara

Le nouveau guerrier ressemblera à ceux qui ont fusionné, bien qu'il puisse avoir des aspects dominants de l'un ou l'autre. Contrairement à la danse des métamorphes, où l'habillement du nouveau guerrier est celui qui caractérise la planète Metamor. Avec la fusion via les boucles d'oreilles Potara, les vêtements sont un mélange de ceux des combattants de départ.

Vegeto dragon ball z

Lors du combat contre le Majin Buu, Goku (Kakaroth) et Vegeta utilisent les boucles d'oreilles pour fusionner, donnant naissance au très puissant guerrier "Vegetto". Cependant, les fortes charges négatives à l'intérieur du corps de Majin Buu, dans lequel Vegetto s'était retrouvé après avoir été absorbé, brisent la fusion.

Les Nameks Dragon Ball Z

peuple namek

Les Nameks sont l'une des principales races extraterrestres de l'univers Dragon Ball. Ils sont originaires de la planète Namek, d'où leur nom. Il s'agit d'une espèce asexuée (bien qu'ils aient tous des caractéristiques masculines, une musculature développée et une voix basse) et ils naissent d'œufs expulsés de la bouche des parents.

Ils ont un teint vert, avec des parties roses sur leurs membres et muscles, et sont équipés d'antennes. Ils sont capables de créer des objets à partir de rien, comme des vêtements.

Les nameks sont divisés en deux catégories : les guerriers et les sorciers. Les guerriers sont spécialisés dans les combats et se développent rapidement, mais ils ne vivent pas longtemps. L'une des capacités physiques qu'ils possèdent est le Six-Six. Cette capacité leur permet de régénérer les parties manquantes de leur corps ou d'allonger leurs membres et de devenir plus grands. Piccolo et Nail sont des exemples de guerriers Namek.

Les sorciers, quant à eux, possèdent des pouvoirs magiques. Ils peuvent soigner les blessures des autres et donner naissance aux Dragonballs (Boules de cristal permettant d'invoquer Polunga, le dragon sacré de la planète Namek). Ils grandissent plus lentement que les guerriers, mais ils ont une durée de vie plus longue. Elder Sage, Moori, God et Dende sont des exemples de sorciers Namekian.

Qui a créé les Dragon Balls ?

Kami sama

Les Dragon Balls ont été créés par le Dieu de la Terre (le Dieu Suprême Kami-sama). Leur aspect est celui de petites sphères jaunes, de la consistance de la pierre, parsemées d'un nombre variable d'étoiles rouges (de 1 à 7). Celui qui parviendra à réunir les sept sphères pourra invoquer le dragon magique Shenron et faire un vœu. Après quoi, il se dispersera à nouveau sur la planète Terre et restera transformé en pierre pendant un an.

Au cours de l'histoire, le Dragon est évoqué 9 fois alors que son créateur les a en fait conçus pour être utilisés une fois tous les cent ans. Trouver les Dragon dispersés sur la planette aurait été très difficile. Cependant, Bulma réussit à inventer un radar capable de capter le signal énergétique produit par les sphères magiques, afin de les retrouver facilement.

Shenron : le Dragon Sacré de la planète Terre

shenron

Bien que Shenron semble omnipotent, il a quelques limites. En fait, il ne peut pas influencer des êtres plus puissants que lui. Il ne peut pas accorder deux fois le même souhait (et donc il ne peut pas faire revivre deux fois la même personne).

Lorsque Dende devient le nouveau Dieu de la Terre, il réforme le Dragon en apportant quelques modifications aux 7 boules de cristal. Ceci permet à l'invocateur de faire trois vœux et de demander la résurrection de plusieurs personnes avec un seul souhait. Cette dernière modification coûte cependant l'un des trois souhaits, ce qui porte à deux ceux qui peuvent être faits.

Polunga : le Dragon Sacré de la planète Namek

polunga

Sept autres Dragons Balls, créées par le Sage, sont disponibles sur la planète Namek. Les Sphères sont beaucoup plus grandes que celles de la Terre. Lorsqu'un vœu est exaucé, elles se transforment en pierres est reste sous cette forme pendant une année namécienne (correspondant à 130 jours terrestres). Trois souhaits peuvent être accordés, mais pour invoquer le Dragon, nommé Polunga, il faut connaître un mot de passe et faire les souhaits en langue namécienne. Avec chaque souhait, pas plus d'un mort ne peut être ressuscité, du moins dans la version originale de ces Sphères.

Comment s'appelle les méchants dans Dragon Ball Z ?

ennemis dragon ball z

De nombreux monstres extrêmement puissants ont menacé la Terre ou l'Univers tout entier, et beaucoup d'entre eux ont été éliminés. Voyons en détail certaines d'entre elles !

Freezer

Freezer dragon ball z

Freezer : Frieza a été le premier véritable monstre que Goku et ses amis ont rencontré. Le nom de Frieza et de ses proches vient d'un jeu de mots. En fait, leurs noms sont tous liés d'une manière ou d'une autre au froid : en anglais, "Frieza" signifie "freezer", Cold "cold" et Cooler "chiller" (c'est pourquoi dans Multiverse ils sont appelés les "Cold Demons").

Frieza est l'être le plus puissant de la galaxie, avant l'arrivée du Super Saiyan, et le chef d'un empire multiplanétaire. C'est le tyran maléfique typique : il garde une attitude calme parce qu'il est convaincu qu'il a tout sous contrôle, avec des veines de folie. Il ne s'arrête à rien pour obtenir ses résultats, il est sans scrupules et sans valeurs. Il détruit tout ce qu'il ne peut pas obtenir. Ce monstre est prêt à exterminer des planètes entières et même ses propres alliés, avec un sadisme qui frise la folie.

Longtemps après la destruction de la planète Vegeta, Frieza, espionnant Vegeta par l'intermédiaire de son éclaireur. Il apprend l'existence des Dragonballs de Namek, et organise immédiatement une expédition sur la planète. Ici, Frieza et ses hommes cherchent les Sphères, affrontant Vegeta et les Terriens. Bien qu'initialement hostiles, ils s'allient par nécessité, tuant tous les subordonnés du tyran galactique. Ce dernier, vu raté son rêve de vie éternelle engage un combat contre eux. Il tue Dende, Vegeta et Crilin mais étant vaincu par Goku transformé en le légendaire Super Saiyan.

Cell

Cell dragon ball z

Cell : Cell est la dernière et la plus puissante création du Dr Frost (ancien chef du département scientifique du Ruban Rouge). Elle a été créée pour donner de la lumière à l'être le plus puissant jamais vu dans l'Univers, par l'absorption des Cyborgs C-17 et C-18.

Son organisme est composé des cellules de différents combattants (Saiyans, Terriens, Namekians et même Frieza lui-même). Pour cette raison, elle possède toutes leurs capacités. Ayant les cellules de Piccolo à sa disposition, Cell est également capable de régénérer les parties manquantes du corps si elles sont mutilées.

La seule façon de l'éliminer est de le détruire jusqu'à la dernière cellule, y compris son noyau vital. La cellule est désintégrée par Gohan, qui a été transformé en Super Saiyan 2.

Broly

Broly dragon ball z

Broly : Broly, fils de Paragas, est, avec son père, l'un des rares guerriers Saiyan à avoir survécu à la destruction de la planète Vegeta. Broly est né le même jour que Goku avec un niveau de combat de 10 000. Le roi Vegeta, craignant son incroyable force, le condamne à mort avec son père. Malgré la tentative de meurtre du nouveau-né, il parvient à se sauver, ainsi que son père.

Des années après la destruction de la planète Vegeta, Broly, contrôlé par son père grâce à un bandeau spécial placé sur son front, détruit la galaxie sud. Il attire ainsi l'attention du roi Kaioh qui avertit immédiatement Goku de ce qui s'est passé. Lors de sa rencontre avec Goku, Broly ressent une hostilité immédiate en se débarrassant du sceau qui limitait son pouvoir et en se transformant en Super Saiyan légendaire.

Il semble finalement détruit par les énergies combinées de Goku, Vegeta, Gohan, Trunks et Piccolo, après une longue et violente bataille. Puis Broly revient sur Terre et est à nouveau repoussé. Cette fois pour de bon, grâce à une attaque énergétique lancée simultanément par Goku, Gohan, Goten et Trunks qui le projettera vers le Soleil. Le caractère de Broly est assez particulier, il est complètement insensé, outre le fait que son pouvoir s'accroît hors de toute proportion.

C'est aussi l'ennemi à la psychologie la plus simple. En fait, Broly en veut à Goku pour le simple fait que lorsqu'il était nouveau-né, il pleurait continuellement dans le berceau à côté du sien et ne lui permettait pas de dormir.

Majin Buu

buu dragon ball z

Majin Boo : Dans le Manga, Majin Buu est le dernier ennemi de Goku et de ses compagnons. Il est donc le plus puissant et le plus dangereux de tous les ennemis. Majin Buu a été créé des millions d'années avant le début du récit de l'histoire originale par le sorcier Babidy. En quelques années, il détruit des centaines de planètes, jusqu'à ce qu'il affronte les Kaiohshin (les dieux du monde de Dragon Ball).

mechant buu dragon ball z

Il tue la Kaiohshin du Nord et la Kaiohshin de l'Ouest, blesse la Kaiohshin de l'Est et absorbe la Kaiohshin du Sud et la Grande Kaiohshin. Il devient ainsi plus faible, mais aussi plus calme et plus rationnel. Il est ensuite enfermé par Babidy pour qu'il puisse se reposer, et à ce moment-là, le Mage est tué par le Kaiohshin de l'Est.

Des millions d'années après avoir été enfermé par son créateur, il est libéré par le fils de ce dernier, le sorcier Babidy. Avec lui, commence à semer la panique sur Terre. Après une brève confrontation avec Goku, transformé en Super Saiyan du troisième niveau, Majin Buu, fatigué des ordres de Babidy, tue ce dernier. Il crée une maison en utilisant ses victimes.

buu gotenks absorbé

Plus tard, il se lie d'amitié avec M. Satan (le champion du monde d'arts martiaux). Il commence à vivre avec lui, et adopte même un chien, se convertissant au bien. Suite à l'attaque de deux voyous qui blessent le chien, Buu se met tellement en colère qu'il se sépare en deux entités distinctes : une au coeur pur, Good Buu (qui n'est rien d'autre que la partie du Majin Buu composée de la Kaiohshin absorbée, la grosse pour être précis ), et une autre complètement diabolique, Evil Buu.

buu gohan absorbé

Ce dernier, après avoir tué les voyous, tournera son attention vers Good Buu, parvenant à l'absorber après un court combat, devenant ainsi Super Buu. Dans les combats suivants, le Majin Buu parvient à absorber les Gotenks, Piccolo et même Gohan, créant ainsi un être invincible et indestructible. Goku fusionne ensuite avec Vegeta via les boucles d'oreilles Potara, créant ainsi le super guerrier Vegetto.

kid Buu dragon ball z

Le nouveau guerrier, afin de libérer ses amis, se fait absorber par le Majin Buu et une fois qu'il entre dans son corps, la fusion se brise. Après avoir libéré ses amis prisonniers, le Majin Buu retrouve sa forme originelle, celle de Kid Buu. Après avoir détruit la Terre, Kid Buu part à la poursuite de Goku et Vegeta sur la planète des Kaiohshin. Là, il est désintégré par la sphère de Genkidama de Goku. Mais avant d'être tué, Goku fait le vœu que son ennemi puisse être réincarné en une bonne personne avec laquelle s'entraîner et se mesurer.

Uub dragon ball z

Quelques années plus tard, Buu se réincarne en garçon à la peau sombre d'un petit village du sud appelé Uub. Les seules versions actuellement vivantes du Majin Buu sont donc au nombre de deux : le Good Buu (le gros) et le bon homologue du Kid Buu, à savoir Uub. A la fin de l'histoire originale, Goku emmène Uub avec lui pour le former.

Tous Savoir sur Dragon Ball Z

tous savoir sur dragon ball z

En somme, Dragon Ball Z est manga très apprécié par les téléspectateurs. Ce manga est disponible en version jeu vidéo. Ainsi, vous pouvez jouer au Dragon Ball Z ( DBZ ) afin de revivre les sensations lorsque vous avez suivi le manga. Afin d’avoir tous les articles concernant ce manga, nous mettons nos merveilleux articles à ta disposition dans la rubrique "Blogs Manga" accessible depuis le bas du site.

Boutique Figurine Manga

Foire aux questions Dragon Ball Z

Quelle est la chaîne pour pouvoir regarder Dragon Ball Z ?

Dragon Ball Z est disponible sur la chaine TFX depuis le 25 Avril 2021. Toutefois, il est toujours possible de regarder la série en streaming.

Est-ce que Dragon Ball Z est sur Netflix ?

Malheureusement, pour le moment, Dragon Ball Z n'est pas sur Netflix. Le seul contenu qui existe sur Netflix au sujet de Dragon Ball Z est le film : Fusion et l'attaque du Dragon

Pourquoi le Z de Dragon Ball Z ?

Le Z de Dragon Ball signifie Zenkai. Zenkai signifie "dernière fois" en japonais. C'était pour annoncé que la série Dragon Ball Z était la fin de Dragon Ball. Par la suite, il y eu d'autres versions mais la seul série étant à peu près la suite de Dragon Ball Z est Dragon Ball Super.

Est-ce que Dragon Ball Z est un animé ?

Oui, Dragon Ball Z est une série télévisée d'animation japonaise produite par Toei Animation. En raison du succès de l'anime aux États-Unis, les chapitres de manga constituant son histoire ont été initialement publiés par Viz Media sous le titre Dragon Ball Z.

Quel est le meilleur jeu Dragon Ball Z sur PS3 ?

Le meilleur jeu Dragon Ball Z à ce jour est : Dragon Ball FighterZ. Honnêtement, lorsqu'il s'agit de jeux Dragon Ball Z, la majorité des gamers pencheront du coter de ce jeu

Dragon ball Super

Blogs Dragon Ball Super

Toutes les informations essentielles que tu doit impérativement savoir sur l'univers Anime et Manga de Dragon ball Super sont ici !

As-tu aimé le manga Dragon Ball Super ? Veux-tu connaitre l’histoire de ce manga et des infos détaillés le concernant ? Tu souhaites connaitre en détails les informations au sujet des Supers Saiyans divin ?

En temps qu'Otaku aguerris, nous sommes forcément très passionnés par ce sujet et nous connaissons tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir éclairer au mieux ta lanterne !

Dragon Ball Super est un manga japonais écrit par Akira Toriyama. Il est la suite du manga Dragon Ball Z. Ce manga a vu le jour après la victoire de Goku contre Majin Buu dans Dragon Ball Z. Dans cette suite, nos protagonistes développeront des capacités leur permettant d'améliorer considérablement leur puissance pour pouvoir rivaliser avec les dieux !

Plus d'infos sur l'anime/manga Dragon Ball Super

L'Univers Dragon Ball Super

Dans cette onglet vous découvrirez donc :

  • l’histoire de Dragon Ball Super + petit résumé
  • l’animation Dragon Ball Super
  • les nouveaux ennemis (les principaux)
  • les produits dérivés Dragon Ball Super
  • les transformations en Super Saiyan Divin
  • l'ultra Instinct maitrisé et non maitrisé de Goku
  • Une foire aux questions les plus posées au sujet de cet anime/manga

Dragon Ball Super est une série manga japonaise qui marche très bien actuellement ! Des générations entières avait été marqué par le petit Sangoku de Dragon Ball, et le voila maintenant rivaliser avec les dieux. Tout comme notre protagoniste préféré, de l'eau a couler sous les ponts ! Cette suite logique de Dragon Ball Z annonce une animation et des combats nettement mieux animé. En tant que fan de la première heure, tu apprendras beaucoup de nouvelles choses importantes dans cet article. Tu pourras désormais comprendre facilement la suite de cette série manga et en parler avec certitude à tes proches !

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !

L’histoire de Dragon Ball Super

dragon ball super

La nouvelle série intitulée Dragon Ball Super (Doragon Bōru Sūpā ドラゴンボールスーパー) est produite par Toei Animation. Elle a fait ses débuts au Japon le 5 juillet 2015 sur Fuji TV. C’est la cinquième série consacrée à Dragon Ball et elle fait suite au succès retentissant des deux derniers films Dragon Ball Z.

Battle of the Gods (2013) et Dragon Ball Z : Resurrection of 'F' (2015) ont été supervisés par Akira Toriyama, auteur du manga. Toutes les voix historiques ont été confirmées dans le casting. Nous avons aussi les voix de Masako Nozawa, la voix de Son Goku, Son Gohan et Son Goten.

Dragon Ball Super se déroule quelque temps après la défaite de Majin Buu, donc avant l'épilogue de Dragon Ball Z. Les premiers épisodes sont axés sur les personnages plutôt que sur l'action. Nous voyons la vie quotidienne des guerriers Z, ainsi que l'entraînement et les combats.

L’histoire retrace les événements déjà racontés dans les deux derniers films (La Bataille des Dieux et La Résurrection de F). Dragon Ball Super va continuer aussi avec une nouvelle histoire tout à fait inédite. Les guerriers Z vont partir à la recherche des Super Dragon Balls en affrontant les voisins de l'Univers 6 !

Il est intéressant de noter que l'apparence physique du redoutable Dieu Beerus est inspirée par le chat d'Akira Toriyama, le Cornish Rex. Il s'inspire également des dieux de l'Égypte ancienne, tels qu'Anubis et Sekhmet. Tout comme il y a des dieux (kami) qui créent, il y a aussi des dieux dont la tâche est de détruire afin de maintenir l'équilibre cosmique.

Cependant, même si Beerus a une tendance maléfique, il ne peut être considéré comme un véritable "méchant". Il est parfois sympathique, attiré par la nourriture, curieux d'essayer de nouvelles choses et cherche un guerrier valable qui puisse lui faire face. Par contre, il est toujours aussi coléreux et ne perd pas de temps à tout détruire à la moindre provocation. Il est toujours avec son maître et compagnon Whis qui, contrairement au Dieu de la destruction, a un caractère très calme, tranquille et doux.

Résumé Dragon Ball Super

resume dragon ball super

La Terre est maintenant en paix et Goku est forcé par sa femme Chichi de travailler dans les champs. En fait, la fortune du sorcier Taureau (le père de Chichi) s'épuisait, donc Goku devrait faire le champ. En attendant, Vegeta est en vacances dans un village touristique avec Bulma et Trunks. Il préférerait s'entraîner, mais il doit tenir une promesse faite à son fils.

Mais comme toujours, le calme ne duras pas longtemps ! Une nouvelle menace plane sur l'univers. Le Dieu de la destruction Beerus vient de se réveiller d'un sommeil de 39 ans. Il est à la recherche d'un mystérieux et légendaire guerrier qui lui est apparu dans un rêve prémonitoire, le Dieu Super Saiyan. Il part donc à la recherche de ce dernier avec son maître Whis sans perdre l'occasion de détruire quelques planètes en cours de route.

L’anniversaire de Bulma est ensuite mis en avant, célébré à bord du Princess Bulma, un navire loué pour l'événement. À cette occasion, on découvre que Gohan et Videl se sont mariés. Les seuls absents de la fête sont Goku et Vegeta, qui sont occupés par leur formation.

Beerus a découvert que Freezer a été vaincue par Son Goku et se rend immédiatement sur la planète du roi Kaioh pour le rejoindre. Goku, désireux de découvrir le véritable pouvoir de Beerus décide de le défier à l'amiable. Malgré sa transformation en Super Saiyan 3, il n'est pas de taille face au Dieu de la destruction et est vaincu en seulement deux coups.

Ainsi, Whis et Beerus voyagent vers la Terre au moment où se déroule la fête de Bulma. Ils espèrent que Vegeta soit le légendaire Dieu Super Saiyan. Bulma les prenant par erreur pour des amis de son mari, les invite à la fête. Vegeta qui comprend la gravité de la situation s'efforce de ne pas mettre en colère le Dieu de la destruction. Le Dieu de la destruction à un tempérament extrêmement impulsif.

L'affaire commence à tourner au vinaigre et s'aggrave lorsque Buu refuse d'offrir du pudding à Whis et Beerus, déclenchant ainsi la colère du Dieu ! Gohan et Gotenks tentent de mettre un terme à la destruction. Mais lorsque Beerus gifle Bulma qui est intervenu pour tout arrêter, Vegeta ne peut plus regarder, sa colère l'envahit et se jette contre lui.

Pour les calmer, il faudra l'intervention de Goku, qui demandera directement au dragon Shenron comment rappeler le Dieu Super Saiyan. La légende raconte que lorsque 5 Saiyans au coeur pur déverseront la lumière dans le coeur d'un Saiyan juste, il deviendra le Dieu des Saiyans. Gohan, Goten, Vegeta, Trunks et même Videl (enceinte de Pan) vont déverser leur lumière dans Goku, faisant de lui un Dieu super Saiyan. Ainsi, Beerus a donc atteint son objectif : le choc entre les deux peut désormais commencer !

L'animation Dragon Ball Super

Animation dragon ball super

Le cinquième épisode de la série a fait l'objet de vives critiques de la part des fans. Ces critiques mettaient en évidence les problèmes actuels de l'animation japonaise. Même dans les séries précédentes, la qualité des épisodes n'était pas toujours optimale. Comme dans toute série, il y a des épisodes de meilleure qualité que d'autres.

Cela ne dépend pas seulement des concepteurs qui s'occupent de l'animation intermédiaire et qui ne touchent que 2 dollars par dessin. La véritable cause est surtout le budget des sociétés de production qui varient entre 120 000 et 150 000 euros par épisode.

Les séries américaines comme Les Simpson disposent de sommes beaucoup plus importantes (on parle même de 4,5 millions d'euros par épisode). À cela s'ajoutent des délais hebdomadaires et des rythmes trop intenses qui risquent souvent de ne pas être respectés, entraînant des produits de mauvaise qualité.

Malheureusement, Dragon Ball n'est pas exempté de ce genre de problèmes tout comme de nombreux autres grands titres de l'animation japonaise actuelle. Cependant, ce n'est pas une bonne raison pour se plaindre de la série, qui dans l'ensemble présente des normes d'animation plus qu'acceptables.

Les nouveaux ennemis Dragon Ball Super

La manga Dragon Ball Super a donner naissance à d'innombrable nouveaux personnages ! De ce fait, nous pourrons juste te citer les plus importants et ceux qui ont marqué les esprits. Tu remarquera que tous les nouveaux personnages sont soit des ennemis, soit des rivaux. Très peu de personnages du coter de Sangoku ont vu le jour. C'est pour cette raison, que nous allons te citer dès maintenant, les principaux ennemis qui ont vu le jour dans Dragon Ball Super !

Beerus et Whis

beerus et whis

Whis (ウイス Uisu) est l'ange guide assistant du Dieu de la destruction de l'Univers 7, Beerus, ainsi que son professeur d'arts martiaux. Comme les autres anges, il est l'enfant du Grand Ministre. Comme tous les assistants, il est lié au service de sa divinité et ne quitte généralement pas Beerus sans être accompagné.

Beerus (ビルス Birusu) est le Dieu de la Destruction de l'Univers 7. Il est accompagné de son professeur d'arts martiaux et assistant, Whis. Le frère jumeau de Beerus est Champa, le Dieu de la Destruction de l'Univers 6.

Beerus est l'antagoniste principal du film Dragon Ball Z : Battle of Gods et de la saga du Dieu de la destruction Beerus, mais il devient un personnage secondaire dans les sagas suivantes.

Ps : Lors de la première rencontre, ils sont considéré comme des ennemis mais deviennent par la suite des alliés de Goku.

Zamasu / Black Goku

Zamasu

Zamasu était à l'origine le Kai du Nord de l'Univers 10. Cependant, en raison de ses prodigieuses aptitudes au combat, il a été sélectionné pour devenir un Kai Suprême en formation sous la direction de l'un des Kai Suprêmes actuels, Gowasu. Avec sa méfiance constante à l'égard des mortels et sa consternation croissante face à l'influence passive et indirecte des Kai sur le développement de l'univers, il a fini par rejeter ses enseignements et s'est rebellé, développant son Projet Zéro Mortel. Son but ultime était d'anéantir tous les mortels et les dieux dans une ligne temporelle spécifique, puis de purger tous les mortels et les dieux de toute l'existence, faisant du multivers, selon lui, une "belle utopie", débarrassée des mortels qui la ruinent et des dieux qui ne font rien pour les arrêter. Ayant besoin d'un anneau temporel pour ses plans, Zamasu a tué Gowasu et a pris son Potara pour devenir un Kai suprême, afin de pouvoir manier l'anneau temporel.

Black Goku

Goku Black (ゴクウブラック Gokū Burakku), généralement appelé Black, est l'antagoniste principal de la saga des Trunks du futur de Dragon Ball Super. Sa véritable identité est Zamasu (ザマス Zamasu) de la ligne de temps principale non modifiée au sein de l'Univers 10. Il est un ancien Kai du Nord et un apprenti Kai Suprême au service de son ancien maître Gowasu.

Goku Black a visité l'Univers 6, s'est rendu aux Super Dragon Balls de la ligne de temps principale non altérée de cet univers, a invoqué Super Shenron de ladite ligne de temps, a souhaité changer de corps avec Goku de la ligne de temps principale non altérée de l'Univers 7, et Super Shenron a exaucé le souhait de Goku Black. Goku Noir chercha à détruire tous les mortels aux côtés du futur Zamasu. Il reçut alors le nom de "Goku Noir" de la part de la future Bulma alors qu'il s'appelait initialement Goku.

Jiren

Jiren

Jiren (ジレン Jiren), également connu sous le nom de Jiren le gris (灰色のジレン Haiiro no Jiren), est le membre le plus puissant des Pride Troopers. Il a servi de principal antagoniste de combat dans la Saga de la survie de l'univers et de concurrent majeur dans le Tournoi du pouvoir. D'une puissance extraordinaire, Jiren est considéré comme l'un des mortels les plus forts de tout le multivers, surclassant même les Dieux de la Destruction. C'est un combattant calme et honorable, qui croit en la force et la justice. Auparavant, il ne faisait confiance à personne et n'a jamais envisagé le travail d'équipe au cours d'une bataille, choisissant de combattre ses ennemis seul et de toujours gagner.

Hit

hit

Hit (ヒット Hitto), connu sous le nom de "Never-Miss Hit" (百発百中のヒット , "Hit l'infaillible") et comme le "Legendary Hitman" (伝説の殺し屋 , "Assassin légendaire") est l'assassin légendaire de l'Univers 6. De plus, il devient plus tard le leader de l'équipe de l'Univers 6.

Il est le principal antagoniste de la Saga Univers 6.

Produits dérivés Dragon Ball Super

Figurines dragon ball super

Beaucoup de produits dérivés sur l'univers saiyan de Dragon Ball Super sont sorti avec l'ampleur qu'a pris le manga/anime ! Des t-shirts, pulls, goodies, figurines etc.

Si tu souhaite découvrir les nombreuses Figurines authentiques inspirée de l'incroyable histoire de Goku, nous te conseillons fortement de te diriger sur la collection Figurines Dragon Ball Super de notre boutique ! Accessible dans le menu de notre site manga ou depuis le lien bleu ! Tu y découvrira toutes les figurines des protagonistes du célèbre anime !

-20%

- Figurine Manga

83,99
-20%

- Figurine Manga

47,99
-20%

- Figurine Manga

103,99
-20%

- Figurine Manga

51,99
Profites de   10% de réduction   sur toute la gamme de Figurines Dragon Ball avec le code   BLOG10    !
Profites de   10% de réduction   sur toute la gamme de Figurines Dragon Ball avec le code   BLOG10    !

Les transformations en Super Saiyan Divin

Super saiyan divin

Ces transformations sont exclusives à Dragon Ball Super, toutefois, les Saiyans peuvent toujours se transformer en Super Saiyan 1 et Super Saiyan 2. Ils ne le font pas car les premières transformations qu'ils ont acquis ne leur apportent pas assez de puissance.

Le Super Saiyan God

Goku super saiyan god

Le Super Saiyan God (超スーパーサイヤ人じんゴッド Sūpā Saiya-jin Goddo) est une transformation Saiyan qui confère à son utilisateur un ki divin, lui offrant une puissance supérieure à celle du Super Saiyan 3 et de ses prédécesseurs. Elle est initialement obtenue par un rituel impliquant six Saiyans vertueux ou un entraînement divin spécial.

Les utilisateurs entraînés peuvent combiner cette forme avec la première transformation Super Saiyan, pour obtenir la forme plus puissante : Super Saiyan Bleu.

Le "Super Saiyan God" est la légende parmi les légendes de la race guerrière des Saiyans. Le pouvoir de six Saiyans au grand cœur doit être insufflé pour que l'un d'entre eux puisse atteindre cette forme légendaire. Comme l'explique Shenron à l'équipe Dragon et compagnie, un Dieu Super Saiyan est apparu une fois sur la planète Vegeta pour arrêter les Saiyans maléfiques, mais il a échoué à cause de la limite de temps de la forme. Les Namekiens étaient au courant de l'existence du Dieu Super Saiyan et ont écrit la méthode pour atteindre cette forme dans leur livre de légendes. Sous cette forme, l'apparence générale du Saiyan ne présente que de légères différences : le changement le plus notable est le teint légèrement rosé de la peau (similaire à l'usage de Fury) et les cheveux qui sont d'une nuance rouge.

Sous cette forme, Goku possède une chevelure rouge magenta (identique à sa fourrure de Super Saiyan 4) tandis que Vegeta possède une chevelure rouge cramoisi. Les cheveux conservent leur style naturel mais deviennent plus raffinés. Les yeux du Saiyan deviennent plus détaillés et les iris deviennent rouges (ils semblent plus détendus, même au combat). La structure générale du corps semble rajeunir et s'affiner. L'aura du Dieu Super Saiyan ressemble à un feu furieux.

Le Super Saiyan Blue

goku super saiyan blue

Le Super Saiyan Bleu (超スーパーサイヤ人じんブルー Sūpā Saiya-jin Burū), également connu sous le nom de Super Saiyan God Super Saiyan (超スーパーサイヤ人じんゴッド超スーパーサイヤ人じん Sūpā Saiya-jin Goddo Sūpā Saiya-jin), est une forme qui combine la puissance de Super Saiyan God avec la première forme Super Saiyan.

On peut accéder à cette forme en absorbant les pouvoirs d'un dieu puis en les activant simultanément tout en se transformant en Super Saiyan ! Il est aussi possible d'acquérir cette forme par un entraînement vigoureux de contrôle du ki avec une divinité au ki divin, comme on le voit avec Vegeta dans le Super anime. Cette forme surpasse son prédécesseur, le Super Saiyan God.

Akira Toriyama a nommé la forme "Super Saiyan God Super Saiyan" dans ses dessins de personnages pour Goku et Vegeta. Le nom Super Saiyan Blue est généralement utilisé dans l'anime et le manga Dragon Ball Super, tandis que le nom Super Saiyan God Super Saiyan est plus souvent utilisé dans les produits dérivés et les jeux vidéo.

Le Super Saiyan Blue évolué

vegeta super saiyan blue évolué

Super Saiyan Blue évolué (超スーパーサイヤ人じんゴッドSS・進化 Sūpā Saiya-jin Goddo Sūpā Saiya-jin・Shinka), également connu sous le nom de Super Saiyan God Super Saiyan Evolué (ブルーの進化 Burū no Shinka) dans le manga, est la transformation supérieur au Super Saiyan Blue ! C'est une transformation exclusive à Vegeta.

Étant une forme qui va au-delà du Super Saiyan Bleu normal, cette forme ressemble beaucoup à son prédécesseur.

Dans l'anime, les cheveux et les yeux prennent une coloration plus foncée du bleu royal, et les cheveux deviennent plus volumineux et se dressent vers le haut comme le Super Saiyan 2. Les yeux ont aussi des pupilles noires visibles et l'aura prend une couleur similaire, plus grande et plus dense, avec des particules de lumière plus brillantes, comme le signe d'Ultra Instinct, prenant la forme d'étoiles et quelques-unes éclatant parfois comme des feux d'artifice. La subtile lueur jaune du Super Saiyan Bleu disparaît aussi complètement.

Le corps de Vegeta gagne une augmentation notable de la masse musculaire, similaire au Super Saiyan 2. Pendant la montée en puissance, les vaisseaux sanguins sur le front de l'utilisateur deviennent plus prononcés. De plus, les vêtements de Vegeta prennent une teinte bleue plus foncée que d'habitude.

L'ultra Instinct non maitrisé de Goku

goku ultra instinct non maitrisé

L'ultra instinct non maitrisé de Goku est une forme qu'il acquiert au cours du tournoi du pouvoir, lors du combat contre Jiren. Comme le dit son nom, cette transformation est une forme non maitrisé de la véritable forme de l'ultra instinct. Cette forme est exclusive à Sangoku. Ce n'est que lorsqu'il se retrouvera sous les puissantes attaques de Jiren qu'il arrivera à enfin éveillé la véritable forme de l'ultra instinct !

L'ultra Instinct de Goku

goku ultra instinct

L'Ultra Instinct est une technique ultime qui sépare la conscience du corps, lui permettant de se déplacer et de combattre indépendamment des pensées et des émotions de l'artiste martial. C'est une technique extraordinairement difficile à maîtriser, même pour les Hakaishin. Cependant, des anges comme Whis semblent l'avoir maîtrisée. De ce fait, elle est connue sous le nom d' "état des dieux" (神の領域, kami no ryōiki).

Cette technique se manifeste uniquement par une transformation de Son Gokū et constitue sa forme la plus puissante, transcendant le Super Saiyan Bleu. Malgré cela, Beerus et les autres dieux reconnaissent la forme achevée de la transformation, laissant entendre qu'elle pourrait ne pas être complètement unique à Gokū.

La plupart des utilisateurs de l'Ultra Instinct, comme Whis, n'affichent pas de différence notable lorsqu'ils utilisent la technique. Cependant, Son Gokū et Moro adoptent une transformation unique lorsqu'ils l'utilisent. Lorsque la technique se manifeste pleinement, les yeux et les cheveux de Gokū prennent une coloration argentée distinctive. Ses cheveux restent légèrement relevés et son aura reste blanche argentée. Bien qu'en plus des couleurs bleus et des blanches, elle arbore désormais des teintes violettes et rouges et est sensiblement plus lumineuse. Dans le manga, l'Hakaishin Beerus note que n'importe quel dieu reconnaîtrait cette forme comme la technique Ultra Instinct. Cela semble également être le cas dans l'anime, car Whis et Beerus la reconnaissent tous deux et les Hakaishin de chaque univers se lèvent pour reconnaître l'exploit de Gokū.

Tous Savoir sur Dragon Ball Super

tous savoir sur dragon ball super

Contrairement aux autres séries, Dragon Ball Super ne semble pas viser la formule habituelle. La série trouve un moyen de se différencier en se présentant comme une œuvre aux tonalités plus légères et drôles. Elle abandonne les tons épiques qui caractérisaient la série Z et rappelant à la place les toutes premières histoires de Dragon Ball.

Il est curieux de constater la réapparition d'anciens personnages, qui avaient plus de place dans les toutes premières histoires. Mais ont joué un rôle de plus en plus marginal par la suite. On parle notamment de personnages comme Pilaf et sa bande ou le petit cochon Oolong, magicien des transformations.

Des moments sérieux et drôles alternent avec la naïveté classique qui a toujours caractérisé Dragon Ball donnant vie à une série agréable et légère. Cela n’empêche pas la série d’avoir des rebondissements et de partir sur de bonnes bases pour un développement plus large.

Dragon Ball Super est la suite du manga Dragon Ball Z. La particularité de cette suite est qu'elle se démêle presque complètement de ce qui est raconté dans l'anime Dragon Ball Z. Goku et Vegeta, en revanche, peuvent toujours se transformer en Super Saiyan 1 et 2.

Au vues des informations reçues, nous pouvons affirmer que tu est un expert du manga Dragon Ball Super. Tu sais exactement quand et comment s’est déroulé la série. Afin d’avoir tous les articles concernant ce manga, nous mettons nos merveilleux articles à ta disposition dans la rubrique "Blogs Manga" accessible depuis le bas du site.

Boutique Figurine Manga

Foire aux questions Dragon Ball Super

Est-ce que Dragon Ball Super est fini ?

La série animée Dragon Ball Super a peut-être pris fin en mars 2018, juste après la conclusion de l'arc Universal Survival dans le 131e épisode. Cependant, la série manga d'Akira Toriyama a continué l'histoire de l'anime avec deux nouveaux arcs déjà publiés à ce jour. Toei Animation ayant récemment annoncé qu'un nouveau film Dragon Ball Super était en préparation, les fans se demandent si la série animée reviendra avec de nouveaux épisodes, et bien oui ! Comme Toei Animation a annoncé que le nouveau film sortira en 2022, il est probable que la saison 2 de la série animée sera lancée après cela.

C'est quoi la suite de Dragon Ball Super ?

Dragon Ball Super: Broly

Une suite du film, Dragon Ball Super : Broly, est sortie en décembre 2018 et est devenue le film d'animation le plus rentable de la franchise. Un deuxième film, Super Hero, sortira en 2022 et est actuellement en cours de développement.

Quelle chaîne diffuse Dragon Ball Super ?

Fuji TV et Fuji Network System.

Qui a fais Dragon Ball Super ?

Akira Toriyama

Dragon Ball Super (japonais : ドラゴンボール 超 スーパー , Hepburn : Doragon Bōru Sūpā, parfois abrégé en DBS) est une série manga japonaise écrite par Akira Toriyama et illustrée par Toyotarou.

Quelle est la date de 1ère diffusion en France de la saga Dragon Ball Super ?

Le 5 juillet 2015

Dragon Ball Super est une série télévisée d'anime japonaise produite par Toei Animation qui a commencé à être diffusée le 5 juillet 2015 sur Fuji TV en France. C'est la première série télévisée de la franchise Dragon Ball à présenter une nouvelle histoire en 18 ans.