Quelle est la différence entre Naruto et Naruto Shippuden ?

Quelle est la différence entre naruto et naruto shippuden

Quelle est la différence entre Naruto et Naruto shippuden ? Quelle série manga est la meilleure ? Quels sont les éléments de comparaisons entre ces 2 mangas/animes ?

Naruto est un personnage fictif créé par l’artiste de manga japonais Masashi Kishimoto. Il apparaît à la fois dans la série de bandes dessinées intitulée Naruto, ainsi que dans des séries d’animation basées sur cette histoire diffusée à la télévision. Il y a aussi Naruto Shippuden, célèbre manga shonen, qui est devenu très populaire de nos jours. Il y a des gens qui restent confus entre Naruto et Naruto Shippuden car ils ne trouvent pas de différences entre eux. C’est ici que nous faisons notre apparition ! Cet article de blog t’aidera à examiner de plus près les deux bandes dessinées japonaises pour te montrer avec évidence les différences entre Naruto et Naruto Shippuden !

évolution naruto

Naruto Shippuden est la suite logique du manga Naruto. Ils sont donc intimement liés mais ce n’est pas pour autant que ces 2 mangas appartenant à la même saga soit identiques, bien au contraire ! Et fort heureusement pour les lecteurs du manga ou les visionneurs de l’anime !

Naruto et Naruto Shippuden ne sont pas deux parties d’une même série. Ils partagent peut-être le même environnement, les mêmes personnages et la même thématique à propos des ninjas (le monde shinobi), mais il y a de nombreuses différences apportées par le mangaka (Masashi Kishimoto) qui les distinguent !

Trêve de bavardages, commençons dès à présent à énumérer les 8 éléments de comparaisons qui vont te montrer en quoi Naruto et Naruto Shippuden diffèrent !  

A | L’intrigue Naruto/Naruto Shippuden

1) L’histoire de Naruto

l'histoire de naruto

L’intrigue de Naruto est avant tout enivrante et enfantine. Elle suit une structure narrative simpliste, te plongeant au coeur des sensations du manga facilement et rapidement ! Cette histoire débute avec notre protagoniste ninja, Naruto Uzumaki, étant considéré comme un monstre du fait que Kyubi (Kurama/Démon-renard) a été scellé en lui lorsqu’il était encore un nouveau né. Un “sceau” que Minato Namikaze (4ème Hokage et père de Naruto) surnommé l’éclair jaune, a posé sur son ventre afin de protéger les ninjas de konoha du terrible et puissant renard à neuf queues ! Ayant perdu ses parents, il se retrouve seul, sans amis ni famille pouvant l’aider où l’accompagner dans sa réussite. Néanmoins, Naruto ne se laisse pas abattre pour autant et désire à tout prix devenir un jour le Hokage (chef du village caché de Konoha) !

Lors de son arrivée à l’Académie (école) de Konoha, il fera tout pour gagner le respect de ceux qui l’entourent pour pouvoir se faire de précieux amis ! Malheureusement, il est très faible et il devra donner le meilleur de lui pour réussir l’examen, devenir un shinobi de rang genin et acquérir le bandeau avec le sigle du village de Konoha ! 

2) L’histoire de Naruto Shippuden

l'histoire de naruto shippuden

L’intrigue de la série animée de Naruto Shippuden est plus basée sur un ton réaliste. Nous perdons le côté enfantin et l’inconscience de jeunesse du personnage principal, pour laisser place à une structure narrative aux réalités inconfortables de l’âge adulte. Naruto Uzumaki sera confronté aux guerres de clans ainsi qu’aux guerres de pays, laissant derrière lui des amitiés dans le deuil. Toutefois, Naruto deviens de plus en plus fort et nous prenons plaisir à le voir se faire de plus en plus de coéquipiers !

Peu à peu les gens du village le considèrent comme une personne à part entière et non plus comme un monstre grâce aux exploits qu’il réalise en dehors du village de Konoha. Malheureusement, il se rendra compte, à la découverte de la mort de son sensei Jiraya, qu’il n’est pas assez fort pour protéger les siens. C’est alors qu’il partira en entrainement pendant 3 ans pour venger son senseï et pour protéger le plus d’amis possible !

B | Les personnages Naruto/Naruto Shippuden

3) Les personnages dans Naruto

personnages naruto

En seulement 135 sur 220 épisodes que compose l’anime manga, Naruto nous a déjà présenté tous les protagonistes clés du reste de la série, et les a pleinement étoffés avec des personnalités distinctes, des histoires intéressantes et une dynamique relationnelle propre à chacun.

Nous avons Naruto Uzumaki, Sasuke Uchiha et Sakura Haruno appartenant à l’équipe 7 dirigée par Kakashi Hatake et Yamato.

Chôji Akimichi, Ino Yamanaka et Shikamaru Nara appartenant à l’équipe 10 dirigée par Asuma Sarutobi.

Hinata Hyûga, Kiba Inuzuka/Akamaru et Shino Aburame appartenant à l’équipe 8 dirigée par Kurenaï Yûhi.

Neji Hyûga, Rock Lee et Tenten appartenant à l’équipe 9 dirigée par Gaï Maito.

Sans compter les 3 ninjas légendaires (Sannin), Jiraya, Tsunade Senju et Orochimaru qui faisaient partie à l’époque de l’équipe de Hiruzen Sarutobi.

Généralement, ce sont les personnages (du village de Konoha) qui viennent à l’esprit quand on pense à “Naruto”. Bien évidemment, il y a beaucoup plus de personnages dans cette série manga mais nous ne pourrons pas tous les citer !

Sur notre boutique spécialisée dans les Figurines de Mangas, tu pourras retrouver tous les personnages de l’univers shinobi de Naruto sous forme de Figurines Naruto, afin d’agrandir ta collection ou bien alors pour choisir ton personnage préféré !

- Figurine Manga

119,99
-20%

- Figurine Manga

103,99

- Figurine Manga

139,99

- Figurine Manga

149,99
Profites  de   10% de réduction   sur toute la gamme  de Figurines Naruto  avec le code   BLOG10    !
Profites de   10% de réduction   sur toute la gamme de Figurines Naruto avec le code   BLOG10    !

4) Les personnages dans Naruto Shippuden 

personnages naruto shippuden

Naruto Shippuden est composé de 500 épisodes, soit plus du double que sa version précédente. Ce n’est pas pour autant que le mangaka a continué à développer et à créer de nouveaux protagonistes. La plupart des personnages principaux que tu verras dans Naruto, seront de retour dans Naruto Shippuden. Cependant, ils auront tous grandi ou vieilli, puisque quelques années séparent les 2 mangas, proposant donc Naruto et ses amis adolescent ! Tandis que le manga Naruto présente beaucoup de personnages jeunes et plein de vie, Naruto Shippuden présente quant à lui davantage de scènes émouvantes et dramatiques, par la mort de certains protagonistes.

Il y a aussi le fait que Sasuke Uchiwa (derniers survivant du Clan Uchiwa avec son grand frère Itachi), ait déserté le village en laissant Naruto (son meilleur ami et rival) et Sakura seul afin de devenir plus fort. Il souhaite acquérir des pupilles de sharingan plus puissantes et avoir ainsi le niveau pour tuer son frère qui fait partie de l’organisation maléfique : l’Akatsuki ! D’ailleurs, si tu souhaites connaître les vraies raisons pour lesquelles Sasuke désire par dessus tout tuer son grand frère Itachi, nous avons un blog qui pourrait fortement t’intéresser : Pourquoi Itachi a tué son clan ? Un blog qui t’expliquera dans les détails l’acte barbare du membre de l’Akatsuki : Itachi Uchiwa !

En ce qui concerne les antagonistes (ennemis), la puissance et le développement des stratégies de combats ont nettement été améliorées. Dans Naruto Shippuden les adversaires sont plus coriaces et disposent de beaucoup plus de chakras, laissant place à des combats attractifs et passionnants ! Comme exemple d’antagonistes, nous pouvons citer Kaguya Ôtsutsuki la matriarche du clan Ôtsutsuki étant l’ennemi numéro 1 pendant la 4ème grande guerre shinobi !

C | Les musiques Naruto/Naruto Shippuden

5) Opening de l’anime Naruto

Des vidéos valent mieux que 10 000 mots ! C’est pourquoi nous te proposons 2 vidéos et 2 photos des Soundtrack (bandes sonores) de Naruto et de Naruto Shippuden pour que tu puisses te faire ton propre avis au sujet des différences artistiques musicales.

L’anime Naruto est composé de 13 Openings (Génériques de début) :

opening naruto

9 Openings de l’anime Naruto :

6) Opening de l’anime Naruto Shippuden

L’anime Naruto Shippuden est composé de 21 Openings (Génériques de début) :

opening naruto shippuden

20 Opening de l’anime Naruto Shippuden :

Les oeuvres musicales de l’animé Naruto ont été créées grâce au compositeur Toshio Masuda tandis que les OST de l’animé Naruto Shippuden ont été composées par Yasuharu Takanashi. Au total, les 2 compositeurs ont créé 34 bandes-son (Opening). Ce que nous pouvons constater, c’est que les OST (Original Soundtrack) de Naruto sont basées sur des sonorités très asiatiques, notamment avec le rythme, les coeurs et les percussions qui donnent de très belles sonorités. Tandis que du côté de Naruto Shippuden, la compositrice à penché vers un style plus “mature” avec des sonorités tendance tel que le rock, le métal, ou encore des compositions orchestrales pour les mélodies mélancoliques et dramatiques.

D | L’animation et les graphismes Naruto/Naruto Shippuden

7) Animation et graphisme de Naruto

Animation et graphisme naruto

L’animation et les graphismes impliquent beaucoup de choses : la direction artistique, les palettes de couleurs, le cadrage, la composition, la cinématographie, la fluidité des animations elles-mêmes, l’impression générale de l’animation par rapport à la scène, et bien plus encore. De manière générale, Naruto a une qualité d’animation “moyenne” par rapport à l’ensemble des animes disponibles sur le marché. Après tout, les design et la création de l’anime/manga remontent aux années 2000. De plus, il est difficile de créer des images de qualité de manière constante lorsque vous êtes obligés de sortir un épisode chaque semaine pendant plus de 10 ans ! C’est beaucoup plus facile lorsqu’un manga animé a un nombre limité d’épisodes à terminer avant que tout ne soit diffusé.

comparaison graphisme naruto et naruto shippuden

8) Animation et graphisme de Naruto Shippuden

animation et graphisme naruto shippuden

Les graphismes de Naruto Shippuden se sont améliorés (heureusement) au fil du temps. La qualité des design ainsi que le style artistique a été développé, proposant aux fans de la saga culte une qualité de visionnage plus nette ! Quant à l’animation, nous retrouvons (fort heureusement) les mêmes points de similarité tel que les dialogues, l’humour, les stratégies de combats, la fluidité et tout ce qu’il s’en suit, nous donnant accès à une suite parfaite de l’anime initial de Naruto. La direction artistique, le cadrage, la composition des images, ainsi que la cohérence de l’animation est tout simplement excellente ! Cette fois-ci, l’équipe dirigeant la licence japonaise à apporté une plus grande attention à la façon dont les scènes et personnages apparaissent dans l’anime, afin de ravir les spectateurs !

comparaison entre l'anime naruto et naruto shippuden

E | Naruto ou Naruto Shippuden ?

En résumé : Naruto Vs Naruto Shippuden

Naruto et Naruto Shippuden sont des séries animées basées sur le même personnage ninja fictif : Naruto Uzumaki, écrit par Masashi Kishimoto ! Naruto est le début du manga tandis que Naruto Shippuden est la suite logique de Naruto. Naruto Shippuden est la continuation de l’intrigue là où se termine Naruto.

Le fil conducteur de l’histoire de Naruto Shippuden est moins “addictif” que Naruto. Notamment à cause de nombreux épisodes hors-série qui, comme son nom l’indique, n’ont rien à voir avec les épisodes du moment même, et aussi à cause des milliers de flashbacks coupant le moment de suspense dans les combats fatidiques. Naruto est donc beaucoup plus facile à suivre étant donné que l’histoire reste concentrée.

C’est pourquoi, rétrospectivement, Naruto est plus agréable à regarder dans l’ensemble. La simplicité du but singulier de Naruto, la progression et les obstacles qu’il a dû surmonté nous ont conduit à des moments forts en émotion. L’optimisme du petit Naruto était enivrant grâce à son air innocent et jovial. Cependant Naruto et Naruto Shippuden développent les mêmes sensations émotionnelles : la peur, la haine, la tristesse mais aussi la joie, l’enthousiasme et la positives attitude !

naruto heureux et ses nakamas

Naruto Shippuden est toutefois plus dynamique et excitant à regarder grâce à la qualité et la puissance des combats ! Les techniques ninjas sont plus élaborées et le chakra que contient les personnages est beaucoup plus élevé, ce qui laisse place à des techniques surpuissantes ! A la fin de chaque épisode, le suspense est à son comble, ce qui te donne énormément envie de savoir ce qu’il se passe ensuite !

Dans l’ensemble, les 2 séries manga se complètent parfaitement bien. D’un côté Naruto enfant, insouciant de la vie, toujours en train de faire des bêtises. D’un autre côté, Naruto adolescent, a muri grâce à son vécu et comprend réellement ce qu’est la vie. Chaque version apporte avec réalisme l’univers temporel dans lequel se situe le personnage principal. Subjectivement parlant, nous avons préféré Naruto Shippuden pour le réalisme de la vie, la qualité des design, la puissance des combats et les flashbacks qui t’apportent des précisions sur l’histoire cachée de la fameuse saga. Même s’ils ont abusé des flashbacks et Hors-Séries, pour nous, la 2ème version reste la meilleure !

Et toi ? Que penses-tu de Naruto et de Naruto Shippuden ? Quels sont tes préférences ? Dis-le nous dans les commentaires ci-dessous ! 😉

Hop la jeune Otaku ! Est-tu un vrai passionné d’anime et manga ? Oui ? Tant mieux ! Afin de rester dans la mouvance de ce manga, nous te proposons donc de consulter le Blog Naruto ! Une page contenant beaucoup d’articles fort intéressants sur l’oeuvre de Masashi Kishimoto qui rencontre un énorme succès ! Qui sais, nos Blogs te permettront peut-être d’acquérir des informations que peu d’otaku connaissent !

Boutique Figurine Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.
More info Accept