Chakra Naruto

Naruto, Naruto Shippuden -

Le chakra dans Naruto : 10 choses que les fans doivent savoir !

de lecture - mots

Le chakra représente l'essence indispensable à la réalisation de toute technique ninja. Sans chakra, le concept même de shinobi (ninja) n'existerait pas !

Le chakra dans Naruto intègre de nombreux aspects qui rendent l'anime manga phénoménal. Ce "système de pouvoir" représenté par le chakra d'un personnage est très complexe à comprendre mais convient parfaitement bien à la scène shonen. Avec le temps, le chakra dans l'anime/manga de Naruto a réussi à devenir un emblème majeur au sein des licences mangas et de la communauté shonen !

Chakra Naruto : Avant propos pour les jeunes Otakus

Tous les chakras dans Naruto

Si tu n'a aucune connaissance dans ce qu'est le chakra utilisé dans Naruto, nous te conseillons de lire ce petit résumé explicatif ! Si tu es en revanche un Otaku confirmé et informé connaissant les bases importantes du chakra, nous te conseillons de passer de suite au point numéro 1 des 10 choses que tu dois savoir sur le chakra dans naruto !

Le mangaka Masashi Kishimoto, auteur du manga shonen Naruto, s'est inspiré du concept de chakra en rapport avec le yin et le yang pour créer cet univers shinobi.

Les deux énergies primordiales composants le chakra sont :

  • L'énergie physique (le yang) : produite par les cellules de l'organisme et apportée par l'entraînement, le travail du corps ou les stimulants.
  • L'énergie spirituelle (le yin) : découlant de la force mentale et alimentée par l'activité intellectuelle, la méditation et l'expérience.

Malaxation du chakra Naruto

Le but pour le ninja étant de réussir à garder le juste équilibre entre les 2 énergies afin de pouvoir utiliser au mieux ses techniques (jutsu).

De plus, il existe 5 natures élémentaires de chakra appelé "Nature de Chakra" :

  • Le feu
  • L'eau
  • La terre
  • Le vent
  • La foudre

Explication nature de chakra Naruto

Chaque ninja possède une affinité pour au moins un de ces éléments. Par ailleurs, il existe aussi le Yôton et l'Inton dans l'anime manga. Ces 2 types de chakras existent indépendamment des cinq natures élémentaires citées juste avant. Si nous résumons, il existe au total 5 natures de chakras + 2 types de chakras indépendants.

La plupart des Jutsu (compétences/techniques) sont utilisés grâce aux compositions de sceaux (sceaux exécutés avec les mains pour réaliser un jutsu), où le chakra peut être manipulé et transformé de manière à obtenir des effets surnaturels tels que marcher sur l'eau, se cloner ou créer des illusions.

Toutes les techniques ninjas, hormis celles relevant du taijutsu, consomment du chakra. Le taijutsu est un mode de combat composé d'attaques physiques sans dépense de chakra (coups de poing, etc.)

Pour finir sur ce petit résumé, il existe aussi des chakras particuliers :

  • Chakra de bijû : démons à queues
  • Chakra d'ermite : discipline appelée senjutsu, ou art de l'ermite
  • Chakra de Rikudô : chakra du rikudô sennin (Hagoromo Ôtsutsuki)
  • Chakra « Cadeau des Sages » : moines ninjas du Temple du Feu
  • Chakra de l'étoile de Hoshi : ninjas du village de Hoshi
  • Chakra de Hamura : Le chakra du frère de Hagoromo
  • Chakra noir : chakra généré par les sentiments négatifs du cœur humain
  • Chakra de prêtresse : chakra brillant possédé par Shion

Si tu souhaites savoir dans les moindres détails toutes les informations concernant le chakra dans Naruto, nous t'avons mis un lien, en bas de ce blog, qui te redirigera vers une page informationnelle très bien rédigée !

Mais trêve de bavardages, rentrons dès à présent dans le vif du sujet concernant les 10 choses que tu dois connaitre sur le chakra dans Naruto !

1) Les différentes transformations de Chakra (Nature de Chakra)

Nature de chakra

Au total, il existe 5 transformations de chakra élémentaires appelés "Nature de Chakra", auxquels s'ajoutent deux autres types considérés comme non-élémentaires appelés Chakra Yin (Inton) et chakra Yang (Yôton).

Les 5 Natures de Chakra (chakra élémentaires) regroupent les éléments naturels tels que :

  • Le Feu : Appelé "Katon" (火遁, Katon) est fort contre le Vent mais faible contre l'Eau.
  • Le Vent : Appelé "Fûton" (風遁, Fūton) est fort contre la Foudre mais faible contre le Feu.
  • La Foudre : Appelé "Raiton" (雷遁, Raiton) est fort contre la Terre mais faible contre le Vent.
  • La Terre : Appelé "Doton" (土遁, Doton) est fort contre l'Eau mais faible contre la Foudre.
  • L'Eau : Appelé "Suiton" (水遁, Suiton) est fort contre le Feu mais faible contre la Terre.

Nature de chakra naruto

Ces 5 Éléments de Transformation du chakra sont les plus fondamentaux et sont le fondement de tout ninjutsu élémentaire. A noter que la fusion de 2 éléments reste tout à fait possible, mais ne t'en fais pas, nous en parlons plus bas dans le blog ! 😉

Les 2 autres types de Chakras (souvent oubliés) sont :

  • Le Yôton (chakra Yang)
  • L'Inton (chakra yin)

Nature de chakra yoton et inton

Un ninja obtient le Yôton en réussissant à ne malaxer que le chakra Yang dans son corps. C'est exactement pareil pour l'Inton, qui est  acquis par un ninja ne sachant malaxer que le chakra Yin de son corps. Ces 2 types de chakras définissent des techniques considérées comme "non-élémentaires". Tous les jutsu qui ne sont pas lancés avec un chakra élémentaire appartiennent au chakra yin ou au chakra yang. Pour résumer assez vaguement, l'Inton utilise l'énergie spirituelle pour contrôler l'imagination du lanceur afin de créer des formes à partir du néant, et le Yôton utilise l'énergie corporelle pour contrôler la vitalité, donnant vie aux formes inertes. En exemple, le mangekyô sharingan d'Itachi provoquant des illusions fait partie de l'Inton tandis que la décuplation de force et de taille des membres de Chôji fait partie du Yôton.

POINT IMPORTANT : Quand le Chakra Yin et le Chakra Yang sont malaxés en même temps, le chakra obtenu est du chakra "neutre". Pour mieux comprendre voici un petit exemple : Un ninja qui marche sur l'eau doit jauger le parfait équilibre entre le chakra yin et le chakra yang pour pouvoir rester stable sur l'eau. Mais cette technique ne représente en rien du Yôton ou de l'Inton puisque le ninja se sert des 2 types de chakra. Même principe pour le multiclonage utilisé par Naruto car cette technique nécessite les 2 types de chakras vitaux pour être lancée.

2) Le Chakra Yin et Yang est différent de la Nature de Chakra

Jiraya Rasengan

Avant tout, il ne faut pas confondre le Chakra Yin & Yang et la Nature de Chakra :

  • Le Chakra est composé de 2 énergies ; l'énergie physique et l'énergie spirituelle faisant référence au yin et au yang.
  • La Nature de Chakra est composé des 5 chakras élémentaires citer dans le point juste au dessus.

Les 2 sont donc intimement liés mais il ne signifient pas la même chose.

Il est vrai que beaucoup de puissantes et belles techniques dans le manga anime sont des Ninjutsu (technique mélangeant le chakra "neutre" avec la Nature de Chakra) ! Mais les personnages dans Naruto ne sont pas obligés de donner un élément naturel dans la technique qu'ils vont lancer. Nous faisons notamment référence à la Technique de métamorphose, la Technique de dédoublement (multiclonage) ou bien encore la Technique de permutation où juste le chakra basique (neutre) est nécessaire.

Pour beaucoup, le Rasengan est le sommet des techniques effectuées grâce au chakra "neutre". Eh oui ! Effectivement, cette technique n'a aucun lien avec le Fûton (chakra du vent), contrairement à ce que pensent la plupart des fans. A noter toutefois que certaines techniques sont difficilement accessible si on ne possède pas l'affinité de types élémentaires concernés. Par exemple, il sera compliqué à un personnage ayant une affinité de type Raiton (foudre) d'utiliser une technique de type Katon (feu).

3) Le Chakra a un lien avec les affinités de types élémentaires

Papier de chakra kakashi

Tout d'abord, les affinités de types élémentaires font référence aux 5 types de chakras élémentaires (Nature de Chakra) cités avant dans le blog.

Dans Naruto, les personnages découvrent leur affinités grâce à un papier spécial fabriqué à partir d'un type d'arbre qui est cultivé et alimenté en chakra. Lorsque le papier est exposé au moindre soupçon de chakra, il réagit en fonction de la nature latente du chakra :

  • Feu : le papier s'enflamme et se transforme en cendres.
  • Vent : le papier se coupe en deux.
  • Foudre : le papier se froisse.
  • Terre : le papier devient sale et s'effrite.
  • Eau : le papier devient humide/mouillé.

Certaines familles ou certains clans ont des affinités du même type car il est possible que génétiquement l'affinité soit transmise.

Néanmoins, et c'est la que beaucoup de fans font fausse route, un personnage n'est pas réduit à n'utiliser qu'un seul type de Ninjutsu (techniques élémentaires) ! Un personnage va pencher du côté de son affinité élémentaire car il aura des facilités dans cet élément. Mais il est tout à fait possible pour un personnage d'apprendre des techniques dans les 5 Natures de Chakra différentes ! Madara Uchiwa, Hiruzen Sarutobi, Hashirama Senju, Tobirama Senju, Mû, Kakashi Hatake et Orochimaru sont de parfaits exemples car ils maitrisent plusieurs Natures de chakra différentes.

4) Les Natures de Chakra ne sont pas liées aux Kekkei Genkai

Nature de transformations de chakra Keikkei Genkai

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un "Kekkei Genkai" ? Un Kekkei Genkai (Don héréditaire signifiant : Pouvoir restreint aux lignées) est une capacité transmise génétiquement d'une génération à l'autre et qui est en principe impossible à copier ou à enseigner en dehors des lignées d'un clan. Pour citer des exemples ; le Byakugan, le Sharingan et le Jôgan peuvent être acquis que par gênes héréditaires de la famille ninja. Mais ce n'est pas tout, le Kekkei Genkai permet aussi à un ninja (issus d'une famille qui a le don) de combiner deux affinités élémentaires.

Les Natures de Chakra (Eau, Feu, Vent, Terre et Foudre) ne sont pas liées aux Kekkei Genkai élémentaires (Glace, Bois, Lave etc). Un ninja lambda maitrisant 2 éléments tels que le vent (Fûton) et l'eau (Suiton), ne pourra pas combiner ces 2 éléments pour créer de la glace (Hyôton). La combinaison/fusion de Nature de chakra est réalisable que par un ninja Kekkei Genkai.

Voici un tableau des combinaisons des natures de chakras issues de Kekkei Genkai :


NatureTechniques CombinaisonExemples d'utilisateurs
Glace (, Kôri)Hyôton (氷遁, Kana : art de manipuler la glace)Eau + VentHaku
Bois (, Ki)Mokuton (木遁, Kana : art de manipuler le bois)Eau + TerreHashirama Senju, Yamato, Madara Uchiwa
Lave (熔岩, Yôgan)Yôton (熔遁 ou 溶遁, Kana : art de manipuler la lave)Feu + TerreSon Gokû, Meï Terumî, Dodaï, Kurotsuchi
Solvant (ou dissolvant) (溶媒, Yôbai)

Vapeur (沸騰, Futtôn)

Futton (沸遁, Kana : art de manipuler la vapeur)Feu + EauHan, Meï Terumî
Tempête (, Arashi)Ranton (嵐遁, Kana : art de manipuler l'orage)Eau + FoudreDarui, Madara Uchiwa
Incandescence (灼熱, Shakunetsu)Shakuton (灼遁, Kana : art de manipuler l'incinération)Feu + VentPakura
Magnétisme (磁気, Jiki)Jiton (磁遁, Kana : art de manipuler le magnétisme)Terre + VentTroisième et Quatrième Kazekage, Shinki, Toroï
Explosion (, Baku)Bakuton (爆遁, Kana : art de manipuler l'explosion)TerreGari, Deidara
Brasier (, Honô)Enton (炎遁, Kana : art de manipuler les brasiers)FeuSasuke Uchiwa
Cristal (, Shô)Shôton (晶遁, Kana : art de manipuler le cristal)TerreGuren

5) Nature de chakra : le cercle de faiblesse élémentaire n'est pas une fatalité en combat ninja

Naruto vs Sasuke

Comme nous l'avons énoncé dans le point numéro 1 de ce blog, chaque chakra élémentaire (Nature de Chakra) a une faiblesse face à un autre élément. Le chakra du vent (Fûton) est faible face au chakra du feu (Katon) tandis que le chakra de l'eau (Suiton) a l'avantage sur le chakra du feu (Katon), c'est un cercle vertueux. Mais en combat shinobi, cela ne veut pas dire que le ninja possédant la Nature de chakra avantageuse va gagner le duel !

Plusieurs facteurs différencient la puissance d'un ninja. En fonction de la force et de la compétence des utilisateurs, le Katon peut faire s'évaporer le Suiton et d'autre part, le Fûton peut éteindre le Katon. En premier lieu, la synergie des cinq éléments de base n'est applicable que dans le cas où les 2 shinobi qui s'affrontent sont de force égale.

Collection Figurines Naruto

Si toi aussi tu es fan des combats Naruto ainsi que des personnages de l'anime manga, n'hésite pas à faire un tour sur cette collection de Figurines Naruto ! Une collection dédiée à l'univers shinobi où tu auras sans doute l'occasion de retrouver ton personnage préféré !

6) Le chakra Inton (Yin) ainsi que le Yôton (Yang) sont plus souvent utilisés que tu ne le penses

Shikamaru technique de manipulation de ombres

Le Yin (Inton) et le Yang (Yôton) sont deux des types de Nature de Chakras les plus puissantes. Si tu as lu ce blog avec intérêt, tu sais désormais ce que sont ces 2 types de chakras, comment ils sont créés et à quel style de technique ils servent. Si tu n'as fait que survoler le blog, nous te conseillons vivement de le lire avec attention car c'est un sujet très compliqué à comprendre ! 😉

Contrairement à ce que pensent la plupart des fans de la saga, l'Inton et le Yôton sont présents dans l'anime manga de Naruto depuis le départ ! Le ninjutsu médical, le genjutsu et la technique de manipulation des ombres en sont de parfaits exemples ! L'Inton et le Yôton ne sont pas que destinés à des techniques interdites comme la Réincarnation des Âmes par exemple

7) Naruto est le seul ninja à pouvoir utiliser séparément et à la fois 9 chakras différents

Naruto Senpo Mega Orbe Shuriken Demoniaque

Oui, c'est assez hallucinant dit comme ça, mais c'est bien le cas ! Naruto peut utiliser le Katon (Feu), le Fûton (Vent), le Suiton (Eau), le Doton (Terre), le Raiton (Foudre) tout en malaxant le chakra Inton, Yôton et Senjutsu + le chakra de Kyubi (Kurama, le démon à 9 queue) ! Cela fait 9 chakras différents utilisés en même temps ! 

A noter tout de même qu'il ne peut utiliser toute cette puissance que lorsqu'il est en forme Ermite Rikudô ! Un état qu'il a atteint lors de la grande guerre ninja.

8) Il est possible de combiner 3 chakras en 1 (Kekkei Tôta)

Onoki jinton Keikkei tota

Au début de ce blog nous t'avons parlé du Kekkei Genkai, qui est une technique visant à fusionner 2 types de chakras différents en 1 et que seuls les ninjas héréditaires de cette faculté y ont accès. Sache que le Kekkei Tôta est exactement la même chose, sauf que cette fois-ci, le ninja ayant pour don héréditaire cette faculté, peut combiner 3 chakras en 1 seul ! C'est un chakra héréditaire tellement rare qu'à ce jour, seuls 2 ninjas ont pu l'utiliser : , le Nidaime Tsuchikage et son disciple Ônoki.

Le Kekkei Tôta a donc été utiliseé par ces ninjas dans le but de fusionner le Fûton, le Katon et le Doton. Ce qui donne naissance au Jinton, permettant à l'utilisateur de manipuler des molécules, pouvant ainsi tout changer en poussière à l'échelle moléculaire.

9) Un ninja peut avoir plusieurs affinités de Nature de Chakra

Hashirama senju mokuton

Bien que la plupart des shinobis soient nés avec une affinité pour un chakra naturel précis (nous en parlons dans le point n°3 du blog), il existe un certain nombre de shinobis talentueux ayant une affinité pour plusieurs Natures de chakras.

Même avec une longueur d'avance sur les autres ninjas, certains maîtres shinobi ont décidé d'apprendre et de maîtriser les 7 principales Natures de Chakra. Le troisième Hokage, Hiruzen Sarutobi, et le premier Hokage, Hashirama Senju, sont des ninjas qui sont nés avec plusieurs affinités et ils ne se sont pas contentés d'en maitriser quelques unes. Avec le temps, ces 2 ninjas surpuissants se sont améliorés et ont appris toutes les transformations élémentaires du chakra !

10) Kagutsuchi n'a aucun lien avec la Nature de chakra

Enton Kagutsuchi Sasuke Uchiwa

Kagutsuchi est une technique Enton utilisée par Sasuke Uchiha. C'est une technique de rang Kekkei Genkai car il est le seul membre des Uchiwas à pouvoir l'utiliser. Cette technique donne la possibilité à Sasuke de contrôler à sa guise les flammes noires d'Amaterasu !

Les flammes d'Amaterasu sont connues pour être inextinguibles et incontrôlables, mais cela ne s'applique qu'aux membres "normaux" du clan Uchiha. Sasuke est capable de manipuler les flammes noires grâce à cette faculté Enton et grâce à son Mangekyo Sharingan droit ! Ces flammes noires ne représentent donc pas un élément naturel faisant partie de la Nature de Chakra.

Si tu souhaites connaitre d'autres informations concernant le chakra utilisé dans l'anime manga de Naruto, nous te mettons quelques liens ci dessous qui pourrons bien t'aider à en savoir plus !

Boutique Figurine Manga


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés