Pourquoi One Piece est-il si populaire ?

One Piece -

Pourquoi One Piece est-il si populaire ?

de lecture - mots

[Alerte au spoiler ! Si vous n'avez pas lu le manga ou regardé l'anime, s'il vous plaît, ne continuez pas à lire !]

Avant Propos | Nous tenons à préciser que nous allons aborder ce sujet d'un point de vue purement subjectif. Nous parlons de notre ressenti et en aucun cas d'une généralité d'avis créés sur cette thématique.

De plus, cet article n'est pas à but "encyclopédique". Nous ne pourrons pas traiter de One Piece de A à Z étant donné la quantité immense d'informations que développe le manga. Si toutefois, vous souhaitez connaitre d'avantages de détails concernant la fameuse saga japonaise, nous vous avons facilité la tache en mettant un lien redirigeant vers un site expert One Piece, en bas de cet article de blog !

Popularité One Piece

Pourquoi "One Piece" est-il si populaire ? Qu'est-ce qui est si extraordinaire dans cette anime/manga pour être le n°1 mondial ? Ce sont les questions essentielles que tu dois te poser lorsque tu es prêts à attaquer le manga ! Tu comprendras pourquoi, un peu plus tard dans la lecture. 😉

L'un des plus grands attraits de tout anime/manga est son style artistique. One Piece en manquait au début étant donné que les personnages étaient en grande partie bien moins dessinés qu'ils le sont aujourd'hui.

Quel était son attrait à l'époque ? Qu'est-ce qui a fait la grandeur de One Piece ? Après avoir lu le manga avec avidité, et regardé tous les épisodes de la version anime, nous sommes en mesure de te donner les raisons pour lesquelles cette série pirate a réussi à prendre au piège le coeur de nombreux fans !

Equipage du chapeau de paille post ellipse

Ce qui est effrayant au premier abord quand on se lance dans ce manga, c'est son nombre faramineux d'épisodes et de tomes. A l'heure qu'il est, One Piece est composé de plus de 950 épisodes adaptés en version anime par Toei Animation, et de plus de 97 Tomes ! Qui voudrait investir autant de temps et d'efforts dans une série manga pour finir par être déçu ? Personne !

Nous avons calculé pour toi, qui débuterait One Piece aujourd'hui, le temps que tu mettrais pour parvenir aux épisodes diffusés à l'heure actuelle ! Tu es prêts ? Ca va faire mal ! Partons d'un principe de 950 épisodes de 20 minutes environ. Ca donne 19 000 minutes. En heures ça donne environ 315 heures !!! Oui tu as bien lu, 315 heures de visionnage en partant depuis le début du manga qu'est ONE PIECE ! Ps: Cela en reviendrait à regarder 2 heures et demi d'épisode par jour, pendant 4 mois, non stop bien sûr (sans jour de non visionnage).

Equipage de luffy

Tu es toujours là ? Okey super, tu m'as l'air assez motivé pour connaitre les raisons pour lesquelles One Piece est LE manga incontournable


1) L'histoire de One Piece

L'intrigue générale de One Piece est relativement facile à suivre et à comprendre, mais en plus d'être simple, elle suit de très bonnes structures en ce qui concerne chacun de ses arcs. 

Avant/ Après graphisme One Piece

One Piece démarre assez lentement et n'est pas très attrayant pour les nouveaux lecteurs/visionneurs, surtout pour ceux qui recherchent un manga avec de beaux graphismes ou des intrigues plus complexes (ex : Death Note). Toutefois, on peut dire que One Piece adhère toujours à une bonne structure narrative. Tout commence par la façon dont Luffy, notre personnage principal, a réussi à convaincre ses coéquipiers actuels, de le rejoindre dans ses aventures de pirate en les aidant à résoudre leurs rêves personnels.

Arc Alabasta

Pour nous, le manga devient vraiment intéressant à partir de l'Arc d'Alabasta (c'est-à-dire après une centaine d'épisodes). Donc, après d'un peu plus de 30 heures de visionnage, une paille (sans jeux de mot 🤓) ! Mais ne vous inquiétez pas, le meilleur reste à venir ! Le seul "mauvais" Arc (au niveau intrigue) était celui de Skypeia. En plus d'être lent, il ne contribuait que très peu à l'histoire générale même si on doit s'avouer que le voyage dans les airs était plutôt cool au premier abord.

(Alerte au spoiler) Le principal ennemi, Ener, était un utilisateur de fruits du démon, le Goro Goro no Mi, aussi appelé Fulguro-Fruit en français, (Fruit du Démon de type Logia qui permet à son utilisateur de se transformer, de produire à volonté ainsi que de contrôler l'électricité). Il était bien trop évident qu'il perdrait indéfiniment face à Luffy, l'utilisateur de fruits du démon, Gomu Gomu no Mi, qui est isolé électriquement grâce à son corps en caoutchouc.

Arc water seven

Cependant, l'arc suivant - l'Arc Water 7 (Water seven), était une aventure épique plein de rebondissements et remplie de sensations ! A partir de Water 7, tous deviens grandiose et phénoménal !

Lentement mais sûrement, la trajectoire narrative globale de One Piece se déroule de mieux en mieux. Et Eiichirō Oda (le mangaka) a fait un excellent travail en mélangeant humour, moments de détente et combats afin d'avoir un manga assez polyvalent dans son histoire. Contrairement à DBZ qui est animé essentiellement de combat par exemple. Fans de DBZ, calmez vous, ce n'est pas une mauvaise critique ! 

luffy et son équipage

Avec One Piece, l'un de ses points forts est la qualité constante de l'histoire, qui non seulement conserve un certain niveau de divertissement, mais s'améliore à chaque Arc. Il est évident qu'Oda a mis en place une structure directrice pour son histoire afin qu'elle ait du sens. D'autres mangas ont tendance à échouer sur ce plan car, même s'ils parviennent à gagner en intensité jusqu'à la fin de la saison, les épisodes suivants ont tendance à ne pas continuer sur cette lancée. C'est l'un des rares aspects où One Piece triomphe là où d'autres échouent. Son point fort est que One Piece n'est pas composé de plusieurs saisons mais de plusieurs "Arcs". Vous pensez que c'est la même chose ? Pas du tout, des saisons marquent un arrêt et donc souvent une reprise quelques temps après (voir beaucoup de temps après). C'est à cause de cette coupure la que certains manga ne repartent pas aussi fort qu'avant. Tandis que, les Arcs dans One Piece sont continuellement et intimement liés, aucune coupure !

2) Le Monde de One Piece

Comme vous pourrez le remarquer en visionnant ou lisant le manga, luffy et son équipage feront le tour du globe au cours de leurs aventures, découvrant de nouvelles cultures, de nouveaux paysages/îles et se faisant beaucoup d'amis mais aussi d'ennemis ! Contrairement à Naruto ou Bleach, qui reste plus ou moins dans les mêmes lieux tout au long du manga. Fans de Naruto et de Bleach, calmez-vous aussi, ce n'est pas bien méchant ! 😜

Carte One Piece

L'univers de One Piece ne suit pas une trajectoire "linéaire", comme c'est le cas pour un grand nombre d'autres séries mangas, mais se déroule dans un univers en expansion. (Voir photo ci dessous pour mieux comprendre)

Story line naruto

Story line bleach

story line one piece

Tout ceci rend le manga vraiment plus réaliste et fait en sorte de nous faire accrocher aux personnages attachants de la saga ! Le mangaka, a aussi introduit des concepts et des objets uniques que vous verrez tout au long de l'histoire. Ces objets sont constamment mentionnés et n'apparaissent pas seulement dans un arc pour ensuite les laisser tomber dans les oubliettes.

Pour One Piece, cela se présente sous la forme des Poneglyphes, des fruits des démons et des Yonko (Empereur pirates). Les poneglyphes ont été introduits pendant l'arc d'Alabasta, mais seront plus concrètement abordés plus tard. Seul Nico Robin (archéologue et membre de l'équipage de luffy) sera capable de les lire. (Alerte au spoile) Vous apprendrez plus tard que ce sont ces mêmes poneglyphes qui permettront à Luffy de connaitre la position de Raftel, l'île où se trouve le tant convoité trésor des pirates : le ONE PIECE ! Ces mêmes blocs de pierres au écritures anciennes dévoileront où se trouvent les armes antiques utilisées à l'époque par Gol D Roger, pour conquérir le monde et devenir le roi des pirates.

D'ailleurs à ce sujet, si tu souhaite en savoir plus au sujet de l'île mystérieuse convoitée par tous les pirates du manga/anime One Piece, n'hésite surtout pas à te rendre sur ce lien : Raftel One Piece ! Un blog qui vous montrera 8 révélations uniques sur les mystères de l'île finale de One Piece !

road poneglyphe

Cela rend One Piece intéressant car, bien qu'il semble plutôt fantaisiste et simpliste en surface, il est rempli de mystères, d'informations et de surprises que même à l'heure d'aujourd'hui, personne n'en a la connaissance ! Ce qui explique que les lecteurs et visionneurs du manga sont autant engagés dans son récit.

3) Les personnages de One Piece

One Piece présente un large éventail de personnages, allant de l'insouciant Luffy, au sinistre et terrible Yonko : Kaido ! 

One Piece ne manque pas de personnages uniques et intéressants, chacun venant d'un endroit du globe différent. Les personnages principaux amusent et réjouissent généralement le public, où qu'il se trouve, grâce à leurs particularités, comme la nature perverse de Sanji, l'horrible sens de l'oriantation de Zoro et les mouvements robotiques "hentai" de Franky, habillé de son simple slip.

Tous les personnages one piece

Sur notre boutique spécialisée dans les Figurines de Mangas, tu pourras retrouver tous les personnages sous forme de Figurines One Piece, afin d'agrandir ta collection ou bien alors pour choisir ton personnage préféré !

 Collection Figurines One Piece

Oda ne néglige pas non plus ses personnages croisés au début du manga lorsqu'il était petit. Ils réapparaissent plus tard dans le manga, présentant leurs progressions dans la vie avec une apparence différente due à leur âge grandissant.

Avis de recherche One piece

De plus, le mangaka a réussi à intégrer un schéma de puissance propre à chaque personnage du manga/anime One Piece grâce aux avis de recherche ! Ces avis de recherche sont représentés avec une fiche présentant une photo du personnage ainsi que le montant (en berry) de la somme d'argent qui sera versée à la personne qui réussit à capturer ou tuer le pirate en question. Cette prime est donc une récompense délivrée par le Gouvernement Mondial, attribuée à celui qui a réussi à capturer ou à tuer une personne considérée comme criminelle et recherchée.

Si les personnages semblent divertissants et irréalistes de part leur faits et gestes, Oda n'hésite pas à les rendre admirables et respectables en tant qu'individus à part entière. Nous avons vu les personnages principaux et secondaires traverser certaines épreuves, comme l'arc des Pirates d'Arlong avec Nami, où elle s'est battue pour voler des Berry (Monaie One piece) afin d'aider ceux qu'elle aimait. L'effort de Chopper pour aider les autres malgré le racisme du fait qu'il soit un Renne. Et même l'éducation malheureuse de Corazon, qui agissait comme espion pour le gouvernement mondial afin de suivre son frère Doflamingo. 

Corazon trafalgar law petit content

Corazon trafalgar law petit pleure

Nous compatissons avec ces personnages et nous sympathisons avec eux dans leur combat, et nous ressentons une vague de soulagement lorsque nous voyons leurs efforts porter ses fruits et que justice soit rendue à ceux qui leur ont fait du tort.

One Piece fait un excellent travail dans le développement des personnages et ne craint pas les conflits. Exemple dans l'arc d'Enies lobby, Ussop a décidé de quitter l'équipage du chapeau paille car il voulait rester avec le Going-Merry. Mais a finalement mis sa fierté de côté car il voulait continuer l'aventure avec ses amis. 

Luffy usopp dispute

Un autre exemple est l'arc de marine ford, où Ace, le frère spirituel de Luffy, a donné sa vie pour le sauver. Ayant perdu son frère, Luffy a perdu son esprit de combat, sa mentalité joyeuse et a voulu tout abandonner. C'est alors que Jinbe lui a rappelé qu'il lui restait tout son équipage qui comptait pour lui, et que malgré que son frère soit mort, il devait aller de l'avant et continuer de poursuivre ses rêves

Luffy pleure la mort de Ace

Oda nous montre à quel point il gère bien le développement de ses personnages, n'hésitant pas à leur faire traverser une période difficile et à les faire sortir plus forts que jamais !

4) L'engouement autour du manga One Piece

Avec une histoire aussi incroyable et remplie en émotions, un univers aussi vaste et une multitude de personnages tous plus étonnants les uns que les autres, le mangaka a réussi à réunir un réel panel de fans arborant fièrement leur passion pour One Piece ! L'énorme popularité de One Piece est dû au fait que les personnes regardant le manga, s'identifient à certains des personnages de la saga. Au japon, les mangas sont une réelle culture, et les créations réellement reconnues par les habitants japonais.

Tokyo games show one piece

Les fans japonais vont même jusqu'à organiser des périodes de l'années où ils se déguisent, avec des cosplay (Pratique consistant à incarner un personnage de manga, de film d'animation, de jeu vidéo, etc.), pour célébrer l'anniversaire de certains mangas. Il y a aussi plusieurs événements qui y sont liés tels que le Tokyo Games Show. L'équivalent de la Paris Games Week en France.

Fans de one piece

One Piece est également relativement "familial", la série peut être appréciée par diverses catégories d'âges différents, allant du petit collégien au papa de 30 ans qui a connu le manga à sa sortie en 1997. Sur les réseaux sociaux ainsi que sur google, un réel engouement autour de cet anime fantastique est né ! De nombreux magasins ont repris la licence One Piece et mettent tout en oeuvre pour rester d'actualité sur la fameuse saga ! Voici un exemple de boutique arborant fièrement l'étendard du drapeau pirate One Piece : boutique One Piece !

Cosplay one piece

5) Constat de l'anime One Piece

En résumé, ce que nous constatons de l'anime One Piece, c'est qu'il enchante les nouveaux venus avec son histoire, ses personnages et son univers tout en offrant de nombreuses heures et même des années d'amusement aux fans. 

20 ans anniversaire One Piece

Bien que nous ayons venté les merveilles de One Piece, vous seul saurez si le manga peut vous plaire ou non. Quoi qu'il en soit, il s'agit toujours d'une série intemporelle qui mérite bien sa place parmi les mangas les plus connus et les plus aimés de tous les temps.

Pour toutes les personnes friandes d'informations supplémentaires, nous vous conseillons de cliquer sur ce lien : Encyclopédie One Piece ! Vous ne serez pas déçu ! 😉

Boutique Figurine Manga


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés