Quelle est la différence entre Dragon Ball et Dragon Ball Z ?

Dragon Ball, Dragon Ball Z -

Quelle est la différence entre Dragon Ball et Dragon Ball Z ?

de lecture - mots

Quelle est la différence entre Dragon Ball et Dragon Ball Z ? Quelles sont les éléments de comparaison ? L'histoire est-elle similaire ?!

La série Dragon Ball est un manga/anime créée par Akira Toriyama, originellement écrit dans les années 90. Une génération entière a été marquée par l'incroyable histoire du célèbre personnage Sangoku et, près de 30 ans après sa sortie, le manga fait toujours fureur auprès de nombreux fans ! Les 3 séries principales du manga sont : Dragon Ball , Dragon Ball Z et Dragon Ball Super. Dragon Ball GT n'est pas retenu puisque, étant une version alternative au manga, ne fait pas parti de la continuité de l'histoire originale.

Comparaison entre Dragon Ball et Dragon Ball Z

Aujourd'hui nous te parlerons essentiellement de la différence entre Dragon Ball et Dragon Ball Z.

Sans plus tarder, nous allons dès maintenant t'énoncer 10 éléments de comparaison entre Dragon Ball et Dragon Ball Z afin que tu puisses voir la différence sur ces 2 séries du Manga représentant le style shonen pour genre nekketsu !

A | Les transformations en Super Saiyan

1) Dragon Ball Z développe diverses transformations

Sangoku transformation en Super Saiyan

La série Dragon Ball Z est connue pour les innombrables transformations de Super Saiyan que le mangaka a introduit. Ces nouvelles formes permettent aux personnages d'augmenter considérablement leur puissance et profitent aux fans de la saga car c'est l'un des concepts les plus influents dans le monde des animes et mangas shonen nekketsu ! DBZ est un shonen jump qui ne cesse de faire progresser les 2 principaux protagonistes : Végéta et Sangoku. Ces 2 supers guerriers, combattant auprès de Piccolo, Gohan, Krillin etc, sont prêts à tout pour vaincre les diaboliques antagonistes : cyborgs, extraterrestres et personnages démoniaques sous leur forme finale surpuissante ! Dragon Ball Z n'a alors que fait de gagner en popularité et au fur et à mesure que la série se poursuivait, le mangaka a donné lieu à des transformations plus puissantes que les précédentes ! Ce qui permet aux personnages principaux d'évoluer dans le vaste univers qui les entoure et de faire face à des ennemis de plus en plus puissants ! Dragon Ball Z se concentre sur ce concept pour symboliser le surpassement de soi. 

2) Dragon Ball ne développe pas de transformation

Sangoku enfant dans Dragon Ball

Si le concept de transformation de Dragon Ball Z est populaire, il n'en est rien pour Dragon Ball. La première version du manga est davantage axée sur la croissance des personnages et la maîtrise de leurs compétences d'arts martiaux. Les personnages n'ont pas besoin d'atteindre une transformation supérieure pour être plus puissant puisque les ennemis restent généralement beaucoup moins fort que dans Dragon Ball Z. Cela ne signifie pas pour autant que Dragon Ball est moins "bien" car le mangaka apporte plus d'importance aux choses simples et importantes de la vie, ce qui rend Dragon Ball plus "réaliste" que Dragon Ball Z.

B | L'univers de Dragon Ball/Dragon Ball Z

3) Dans Dragon Ball Z, Sangoku et ses amis se déplacent dans l'univers entier

Sangoku dans l'univers de Dragon Ball z

Dans l'aventure de l'incroyable série animée de Dragon Ball Z, Sangoku et ses amis se déplacent dans tout l'univers et ne restent pas essentiellement sur la planète Terre ! Ils passent d'une planète à l'autre, allant dans d'autres dimensions, et même dans l'au-delà où l'on voit encore plus d'extraterrestres, de démons et d'autres êtres tels que les Dieux.

D'ailleurs, si l'immense univers de l'anime Dragon Ball ainsi que les nombreux saiyans qui y vivent te plaisent, n'hésite surtout pas à aller sur notre blog : Tous les Saiyans ! Un blog qui t'énumèrera les 18 Saiyans ayant survécu à la destruction de leur planète d'où ils sont originaire, la planète Vegeta !

4) Dans DRAGON BALL, Sangoku et ses amis restent sur la planète Terre

Goku et ses amis sur la planète Terre

Dans Dragon Ball, l'histoire est relativement plus réaliste et se déroule entièrement sur Terre, avec des Terriens et quelques ennemis. Elle est principalement basée sur la mythologie japonaise et les traditions chinoises.

Si le gigantesque univers ainsi que les multiples planètes de Dragon Ball Z peut plaire à certains, beaucoup de fans ont tendance à préférer le côté simpliste et authentique de la mise en scène dans Dragon Ball.

C | Les Combats dans Dragon Ball/Dragon Ball Z

5) DRAGON BALL Z est axé sur le niveau de puissance

Ki Sangoku Dragon Ball Z

Dragon Ball Z place les personnages dans des terrains de combat géants permettant de montrer à quel point chacun est devenu plus puissant. L'univers anime de DBZ dévoile de nouvelles transformations, fusions et formes ultimes surpassant de loin le "ki" (force énergétique spirituelle) utilisé dans Dragon Ball.

Les combats dans Dragon Ball Z sont avant tout l'attraction principale des lecteurs du manga ou des visionneurs de l'anime. Nous retrouvons des combats de plus en plus rudes, poussant l'instinct saiyan de Goku, Vegeta, Gohan, dans leur dernier retranchement ! C'est généralement dans ces moments, où les Saiyans sont le plus énervés et à cran, qu'ils évoluent et augmentent leur niveau de transformation leur permettant de faire face à des ennemis surpuissants !

Dragon Ball Z est une série qui a gagné en popularité pour les combats passionnants et addictifs qu'elle procure. C'est le shonen de combat le plus populaire de tous les temps !

Sur notre boutique spécialisée dans les Figurines de Mangas, tu pourras retrouver tous les personnages ainsi que leur multiples transformations sous forme de Figurines Dragon Ball, afin d'agrandir ta collection ou bien alors pour choisir ton personnage préféré !

Collection Figurines Dragon Ball

6) DRAGON BALL est axé sur les arts martiaux et techniques

Arts martiaux Dragon Ball

La série Dragon Ball est beaucoup plus authentique et se concentre plus sur la complicité des personnages à apprendre des techniques ancestrales ! Contrairement à Dragon Ball Z qui est principalement accès combat "bourrin". Dragon Ball est une série entièrement basée sur l'aventure globale d'un petit groupe de personnages qui apprennent les mouvements d'arts martiaux pour combattre dans des championnats, sur un ring.

Comme nous l'avons dit plus tôt, Dragon Ball n'a pas de personnage surpuissant capable de réduire la planète Terre d'une claquement de doigts. Les combats sont nettement plus réalistes. La série ne propose pas non plus de transformation en Super Saiyan ce qui met tout le monde sur un pied d'égalité.

D | Le coeur narratif (aventure) de Dragon Ball et DBZ

7) L'aventure DRAGON BALL Z tourne autour de la recherche de puissance et de force

Combat Goku vs Vegeta

L'anime DBZ a un sujet narratif simple : faire gagner en puissance les personnages principaux au cours de leur combat. Contrairement à Dragon Ball, l'auteur n'a pas décidé de donner d'autres objectifs que la soif de combat et le gain de puissance. Vegeta étant le rival numéro 1 de Goku, les 2 guerriers saiyans se surpassent afin d'acquérir la pleine puissance de leur potentiel !

8) L'aventure DRAGON BALL est une quête visant à retrouver les 7 boules de cristal

Dragon Radar

Dragon Ball est un manga beaucoup plus terre à terre (sans jeux de mot 😉). Alors que Dragon Ball Z place les combats avant tout, Dragon Ball a débuté comme une grande aventure. La série comportait beaucoup de combats, mais n'a jamais fait oublié la mission de parcourir le monde et de collecter les sept mystiques Dragon Balls (Boule de cristal).

Les 7 boules de cristal permettent d'invoquer Shenron, le Dragon pouvant exaucer n'importe quel voeux ! 

Petite aparté, l'homonymie de "Dragon Ball" signifie Shenron (le dragon) et les boules de cristal (permettant de l'invoquer pour qu'il exauce nos voeux). Dans Dragon Ball Z, nous perdons complètement le sens du nom de l'anime.

E | L'époque dans laquelle est située Sangoku

9) Dans Dragon Ball Z Sangoku est un adulte

Sangoku Adulte

Dans cette version du manga, le saiyan Goku est devenu père d'un enfant, Gohan, et s'est marié avec chichi, son épouse. Malgré son âge et le fait qu'il soit désormais adulte, il gardera toujours une mentalité infantile remplie d'humour et de naïveté. L'ère du temps n'est plus la même non plus. Les villes et technologies ont fait un bond dans le futur et les autres personnages ont eux aussi grandi/vieilli. 

10) Dans Dragon Ball Sangoku est encore un enfant.

Sangoku enfant

Goku, de son vrai nom "Kakarotto", est envoyé dans une couveuse en attendant ses 3 ans et en sortira en l'An 739. Il est né sur la planète Vegeta, la planète des Saiyans. A cause de la guerre provoquée par Freezer sur la planète native du nouveau né (Kakarotto), son père et sa mère, Bardock et Giné, décident de l'expulser sur la planète Terre via un Pod Spatial (vaisseau) afin de garantir la survie du petit et de la race des Saiyans.

Arrivé sur Terre, il est récupéré par un vieil homme nommé Son Gohan, qui le trouve dans les bois et lui donne son nom Terrien « Son Goku ». Peu après, le vieil homme mourra laissant Goku tout seul dans les montagnes du Mont Paozu. Il continua de vivre au Mont Paozu, gardant son Nyoï Bo et Su Shinchu (la Dragon Ball à quatre étoiles) en mémoire de son grand-père (Son Gohan), jusqu'à l'âge d'environ douze ans. Un jour, il rencontra Bulma, une jeune aventurière prodige à la recherche des Dragon Ball, et l'histoire du célèbre protagoniste Sangoku débuta !

Sangoku grandit au cours de l'aventure et le manga Dragon Ball s'achève avec le mariage de Gokû et Chichi. Laissant suite quelque années plus tard à Dragon Ball Z.

Si toi aussi Son Goku est ton personnage préféré, tu vas adorer les Figurines Sangoku ! Elles sont ultra réalistes et représentent extrêmement bien le personnage du célèbre manga Dragon Ball !

F | Quelle est la meilleure version du manga Dragon Ball ?

Dragon Ball vs Dragon Ball Z

Avant tout, nous tenons à préciser que c'est une "réponse" purement subjective et que cela ne concerne en aucun cas une généralité d'avis crée autour des fans de la saga.

Pour nous, il n'y a pas de meilleure version. Dragon Ball et Dragon Ball Z sont intimement liées et complémentaires. Le fait de pouvoir suivre l'aventure du jeune Sangoku depuis tout petit à l'âge adulte est juste magnifique, sans compter que pour les personnes nées en 1995 (en moyenne), ont vu ce personnage grandir en même temps qu'eux. Les souvenirs d'enfance, le sens moral, les musiques mythiques, les jeux à succès, la grande variété de personnages, le vaste univers de Dragon Ball est juste magique !

Si toutefois tu souhaites en savoir plus au sujet de ces 2 mangas, nous t'avons mis à disposition 2 liens : Encyclopédie Dragon Ball et Encyclopédie Dragon Ball Z. Ces 2 pages informatives te donneront toutes les informations existantes à ce jour au sujet du manga !

Boutique Figurine Manga


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés