Encyclopédie One Piece

One Piece -

Tout savoir sur One Piece

de lecture - mots

Tu es fan de manga et surtout tu aime One Piece ? Tu t’es toujours demandé qui est le créateur de cet anime ? Tu veux connaitre l’histoire de tous les personnages principaux de cet anime ainsi que les différents films déjà sortis ?

Nous sommes très passionnés par ce sujet et nous connaissons tout ce qu’il faut pour pouvoir éclairer au mieux votre lanterne.

One piece est un manga qui relate l’histoire du jeune pirate Luffy. Avec son équipage de pirates appelé Chapeau de paille, il s’en va à la recherche du trésor ultime. De nouveaux épisodes de ce manga ne cessent de sortir chaque jour, de quoi donner immense plaisir aux fans de cette série. Cet anime est tout simplement très prisé par les fans de manga de par son originalité et ses différents rebondissements.

Dans cet article vous découvrirez donc :

  • l’histoire de One piece depuis sa création à nos jours
  • les chiffres en termes de vente
  • les personnages principaux
  • le contenu de l’œuvre en manga et en anime
  • les OVA et les films produits jusqu’ici

One piece est cette série qui marche très bien actuellement. En tant que fan de la première heure, vous apprendrez beaucoup de nouvelles choses importantes dans cet article. Vous pourrez désormais comprendre facilement la suite de cette série manga et en parler avec certitude à vos proches.

Sans plus attendre, découvrons tout cela ensemble dès à présent.

L’histoire de One Piece

 Histoire One Piece

One Piece (ワンピース, Wan Pīsu ?) est une série de mangas shōnen créée par Eiichirō Oda. Elle est pré-publiée depuis le 22 juillet 1997 dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. Ensuite elle est regroupée en plusieurs volumes aux éditions Shūeisha depuis le 24 décembre 1997. En septembre 2020, 97 tomes sont commercialisés au Japon. La version française quant à elle est publiée directement en plusieurs volumes reliés depuis le 1er septembre 2000 par Glénat. À nos jours, 97 volumes sont commercialisés en janvier 2021 en France.

Ce manga raconte les aventures de Monkey D. Luffy, un garçon dont le corps a acquis les propriétés du caoutchouc après avoir mangé par inadvertance un fruit du démon. Il a un équipage de pirates appelé l’équipage de Chapeau de paille. Avec l’aide de ses compagnons, Luffy explore Grand Line à la recherche du trésor ultime connu sous le nom de « One Piece » afin de devenir le prochain roi des pirates.

Les droits de la série sont acquis par la société Toei Animation qui adapte le manga en anime. Cette version est diffusée au Japon chaque dimanche depuis 1999. La série compte plus de 950 épisodes en 2021. Dans les pays francophones, les droits de l’anime sont possédés par Kana Home Video. Il est possible de visionner cet anime sur les plates-formes de streaming telles que Anime Digital Network et Crunchyroll.

Les chiffres en termes de vente

Ventes One Piece

Ce manga est aussi diffusé sur les chaînes J-One, Game One et MCM. La licence de ce célèbre manga est bien chargée. Elle compte 14 films, 11 épisodes spéciaux et 1 OAV, ainsi que 4 romans, 1 livre de recettes. Également, elle a plus de 50 jeux vidéo, plus de 5 000 figurines, un restaurant, un parc d’attraction, et une série live prévue pour 2021.

One Piece est le manga le plus vendu au monde, dépassant ainsi Dragon Ball de Akira Toriyama. Ce manga a enregistré plus de 470 millions d’exemplaires vendus jusqu’en mars 2020. C’est également la série de dessin animée la plus vendue au monde par un seul auteur. Au Japon, le tirage total des tomes de One Piece s’élève à 380 millions d’exemplaires, chaque tome se classant à la première place dès sa sortie.

Le record des meilleures ventes par est détenu par le tome 67 qui s’est vendu à plus de 4,05 millions d’exemplaires. Dans le reste du monde, le tirage s’élève à 75 millions d’exemplaires (dans 42 pays). En France, la série est devenue leader en 2011 et s’est vendue à 6,5 millions d’exemplaires depuis sa sortie.

Produits dérivés : les Figurines One Piece

Beaucoup de produits dérivés sur l'univers pirate de One Piece sont sorti avec l'ampleur qu'a pris le manga/anime ! Des t-shirts, pulls, goodies, figurines etc.

Si tu souhaite découvrir les nombreuses Figurines authentiques inspirée de l'incroyable histoire de Monkey D. Luffy, nous te conseillons fortement de te diriger sur la collection ci-dessous où tu y découvrira toutes les figurines des protagonistes du célèbre anime !

One Piece : les personnages principaux

Personnages One Piece

  • Monkey D. Luffy : est le capitaine des Pirates du Chapeau de Paille. À l'âge de 7 ans, il a mangé Gomu Gomu no Mi, l'un des 12 fruits du diable. C’est ce fruit qui lui a permis d'être en caoutchouc. Son rêve est de trouver le One Piece : qui est l’ultime et le plus gros trésor. Ainsi, il pourra devenir le roi des pirates. Jusqu'à présent, Luffy est appelé "Le cinquième empereur (Yonkou)", pour ses actions sur l’île Whole Cake. Mais aussi pour son évasion de cette île et les obstacles qu’il a laissés à Big Mom. A 17 ans (avant TimeSkip), ses amis et lui se lancent dans une grande aventure dans les endroits les plus dangereux et insolites du monde.
  • Roronoa Zoro : est l'épéiste principal et le premier officier (commandant en second) des Pirates du Chapeau de Paille. Il a été le premier à rejoindre Luffy, il a 19 ans. Son rêve est de devenir le meilleur épéiste du monde et "être célèbre."
  • Nami est la navigatrice des Pirates du Chapeau de Paille. Au début, elle voyagea avec Luffy simplement dans le cadre d'une coopération mutuelle, puis rejoignit officiellement l'équipage de Luffy. Son rêve est de pouvoir faire une carte complète du monde. Elle a 18 ans
  • Usopp est l'artilleur et l'inventeur de l'équipage. C'est un excellent tireur d'élite et il a 17 ans. Usopp souhaitait naviguer avec Luffy car son rêve est de devenir un brave guerrier de la mer, de retrouver un jour son père et d'être fier de lui.
  • Sanji Vinksmoke est le chef des Pirates du Chapeau de Paille. Il est un cuisinier expert et a 19 ans. Son rêve est de trouver le légendaire All Blue Sea (un océan hypothétique qui abriterait les poissons des quatre océans et de la Grand Line). Il a rejoint Luffy après les incidents au restaurant Baratie.
  • Tony Chopper : il est le médecin des Pirates du Chapeau de Paille. C'est un renne au nez bleu et il a 15 ans, il a les caractéristiques d'un être humain, car il a mangé le Fruit du Démon Hito Hito no mi qui lui a donné forme et capacités humaines. Il a rejoint l'équipage pour honorer le souhait de son père adoptif et parce qu'il souhaite élargir ses horizons. Il aimerait aussi être un médecin capable de guérir toutes les maladies.
  • Nico Robin est l'archéologue et la savant des Pirates du Chapeau de Paille. Elle a 28 ans. Après le raid sur Alabasta, Robin a demandé à Luffy de rejoindre son équipe, ce qu'il a accepté. Elle utilise le Hana Hana no mi, qui lui permet de faire fleurir différentes parties de son corps (bras, jambes, etc.) n'importe où. Son rêve est de découvrir ce qui s'est passé pendant le siècle vide, une histoire racontée dans des monolithes appelés Poneglyphs.
  • Franky : il est le charpentier et l'ingénieur des Straw Hat Pirates, il est le créateur du navire d'équipage actuel, le Thousand Sunny et il a 35 ans. Il a rejoint le chapeau de paille après les incidents dans le hall d'Enies qui l'ont transformé en un criminel recherché. Son rêve est de faire le tour du monde avec son bateau.
  • Brook : est le musicien des Straw Hat Pirates. Jusqu'à présent, il est le dernier à rejoindre l'équipage et a 88 ans. C'est un squelette vivant, du fait qu'il a mangé le Yomi Yomi no mi, un fruit du diable qui lui a permis de reprendre vie, après être mort avec son ancien équipage. Son rêve est de revoir Laboon, une énorme baleine que les Pirates Rumbar ont promis de revoir après leur voyage à travers la Grand Line, une promesse qu'ils ne pouvaient pas tenir.
  • Jinbe : est un ancien Shishibukai et un ancien subordonné de l'impératrice Big Mom. Il y a quelques temps, il a promis à Luffy qu'il rejoindrait son équipage lorsqu'ils se reverraient. Et il a tenu sa promesse en trahissant l'impératrice. Maintenant, il est le timonier.

Production

Production One Piece

One Piece a commencé comme deux histoires uniques intitulées Romance Dawn (volume 1 et 2), dont le nom sera plus tard utilisé comme titre du premier chapitre et volume. Les deux volumes présentaient le personnage de Luffy et incluaient des éléments qui seront inclus plus tard dans la série principale.

La première version a été publiée en août 1996 dans un numéro spécial de Shōnen Jump et plus tard dans One Piece Red. La seconde a été publiée dans Shōnen Jump numéro 41 en 1996 et réimprimée en 1998 dans la collection d'histoires.

Oda avait initialement prévu que One Piece durerait cinq ans, y compris les détails de la fin de l'histoire. Mais ayant constaté qu'il appréciait trop l'histoire pour la terminer dans ce laps de temps, il n'a actuellement aucune idée du temps qu'il lui faut pour la terminer.

Cependant, l'auteur a déclaré en juillet 2007 que la fin serait la même que ce qu'il avait prévu depuis le début. Il a également fait savoir qu'il était déterminé à la mener à bien, quel que soit le nombre d'années que cela lui prendrait.

Contenu de l’œuvre

Manga

Manga One Piece

Le Manga est publié chaque semaine dans le magazine hebdomadaire Shōnen Jump depuis le 34e numéro de 1997. Plus tard, il est publié dans la version Tankōbon, dont 60 volumes et 613 chapitres publiés à ce jour. À l'occasion du dixième film One Piece, Oda a sorti le tome 0, en plus de quelques chapitres d'introduction, pour donner plus de publicité au film.

En Espagne, 54 volumes ont été publiés à ce jour. One Piece est publié par Larp Editores en Argentine et sera publié par Grupo Editorial Vid au Mexique. La série est autorisée en langue anglaise par Viz Media, une société de distribution d'anime et de manga en Amérique du Nord.

Le premier volume en anglais a été publié par Viz en juin 2003. En octobre 2008, 19 volumes ont déjà été publiés en anglais.

Les volumes sont distribués en Australie et en Nouvelle-Zélande par Madman Entertainment. Le premier volume est sorti le 10 novembre 2008. Au Royaume-Uni, il est publié par Gollancz Manga.

Anime

Anime One Piece

Comme la plupart des anime, One Piece est une adaptation manga animée. Produite par Toei Animation, la série animée One Piece a été créée au Japon sur Fuji TV le 20 octobre 1999.

Les différences entre l'anime et le manga sont plus ou moins perceptibles. Le changement principal se produit dans les soi-disant charges (ou charges), bien qu'il y ait eu des éditions plus ou moins importantes au cours de l'histoire de l'anime par rapport à ce qui s'est passé dans la tâche.

One Piece a 954 épisodes diffusés en japonais, 435 en italien, 405 en catalan, 400 en allemand, 252 en coréen. 195 épisodes sont diffusés en espagnol, 195 en anglais, 195 en valencien, 195 en français (195 diplômés), 52 en galicien. Et enfin 52 épisodes sont diffusés en latin (dont, dans le contexte des chapitres originaux, ce serait 84, mais avec la censure effectuée, ainsi que les coupes à plusieurs chapitres, il a fini par être 52).

À Singapour, l'anime est autorisé par ODEX, qui a produit un doublage anglais, qui a duré 104 épisodes. En juillet 2008, le magazine Weekly Shōnen Jump a annoncé la sortie d'un prototype qui a précédé One Piece, Romance Dawn, qui est en cours d'adaptation en un anime OVA, dans le cadre du Jump Super Anime Tour.

OVA promotionnelles

Trois OVA ont été produits

Le premier Ova, One Piece : Je vais te vaincre ! Pirate Ganzack (Taose !, Kaizoku Ganzack ?)

One piece vaincre le pirate ganzack

Il a été produit par Production I.G pour le Jump Super Anime Tour 1998 et réalisé par Gorō Taniguchi. Il dure 29 minutes et ses personnages sont conçus par Hisashi Kagawa.

Dans l'histoire, Luffy, Nami et Zoro sont attaqués par un monstre marin, qui détruit leur navire et les sépare. Luffy se retrouve sur une plage insulaire, où il sauve une petite fille nommée Medaka de deux pirates. Les villageois, y compris le père de Medaka, ont été capturés et contraints aux travaux forcés par Ganzak et son équipage.

Après avoir entendu qu'il avait volé toute la nourriture, Luffy et Zoro se sont enfuis pour la récupérer. Lorsqu'ils se battent avec les pirates, l'un d'eux kidnappe Medaka. Un combat commence entre Luffy et Ganzak, se terminant par la capture du premier. Pendant ce temps, Zoro est exhorté à quitter le combat, sous la menace de voir les villageois se faire tuer.

Ils se rebellent contre Ganzak et pendant que les insulaires et les pirates se battent, Nami libère les trois prisonniers : Luffy, Zoro et Medaka. Ganzak met fin à la rébellion et montre son vaisseau de combat armé. Il est temps pour les chapeaux de paille de vaincre le pirate Ganzack et l'empêcher de détruire l'île.

Le deuxième Ova, One Piece : Romance Dawn Story, produit par Toei Animation pour le Jump Super Anime Tour 2008 (durée : 34 minutes)

One Piece Romance down story

Il est basé sur la première version de Romance Dawn, le prototype de l'histoire de One Piece. Mais il comprend les membres d'équipage jusqu'à l'incorporation de Brook, ainsi que l'apparition du deuxième navire, le Thousand Sunny.

En cherchant de la nourriture pour l'équipage, Luffy est venu dans une ville côtière, et en cours de route il a battu un pirate nommé Crescent Moon Gally. Il rencontre une fille nommée Silk, abandonnée par des pirates qui ont attaqué la ville et élevée par le maire, lui faisant valoriser la ville comme «son trésor».

Les habitants prennent Luffy pour Gally et le capturent. Au moment où le vrai Gally revient, il jette Luffy à l'eau, et prévoit de détruire la ville, mais Silk sauve Luffy qui attaque Gally tout de suite. Les chapeaux de paille arrivent pour aider Luffy. Grace à cette aide aide, ils récupèrent le trésor pour la ville, obtiennent de la nourriture et détruisent le navire de Gally.

Le troisième OVA One Piece: Strong World Episode 0

One Piece Strong World

C’est l'animation du volume spécial du Manga of One piece, appelé: "Chapter 0". Ce qui nous montre comment les choses étaient avant et après la mort de Roger. De plus, c'est le chapitre d'introduction au très attendu "Movie 10" de One Piece: "Strong World".

Films

Film one piece

Depuis la création de la série, la société Toei Animation a créé 10 films, dont un chaque année. Les trois premiers films ont été présentés dans un double spectacle avec d'autres productions de Toei.

En outre, les deuxième, troisième et cinquième films comprenaient des courts métrages d'animation comique. Les sept premiers films sont des histoires originales créées par Toei, tandis que les huitième et neuvième sont des versions alternatives des parties du manga. Cependant, le dixième film a une histoire conçue par Oda.

One Piece: Gold se déroule sur un gigantesque bateau de 10 km de long. Ce bateau est considéré par le gouvernement mondial comme une nation indépendante, qui abrite la plus grande ville de divertissement au monde dirigée par Gild Tesoro, détenteur du Goru Goru no Mi (Fruit Gold –Gold). Fruit qui lui a donné des compétences liées à l'or. Le groupe Straw Hat est invité sur ledit bateau pour s'amuser, mais les choses finissent par se corser.

Ce qu’il faut retenir du manga/anime One Piece

Luffy

Tu l’as si bien compris, One piece est une série de mangas shōnen créée par Eiichirō Oda qui raconte les aventures de Luffy. Il est un garçon dont le corps a acquis les propriétés du caoutchouc et a pour ambition de devenir le roi des pirates. Pour arriver à ses fins, il est accompagné par son équipage de pirates appelé le Chapeau de paille. Ensemble, ils explorent Grand Line à la recherche du trésor ultime connu sous le nom de « One Piece ».

Avec toutes ces informations fournies dans cet article, tu es désormais paré pour mieux comprendre la suite de One Piece. Mais également, il sera aussi très aisé pour toi de parler de cette série avec tes proches car tu maitrise son histoire, ses canaux de distribution et bien d’autres choses utiles pour un grand fan de ce manga.

Pour toujours être dans l’actualité, nous te proposons de toujours rester en alerte car de nouveaux épisodes ne cesseront de sortir. Ah oui, le manga le plus vendu au monde n’est pas prêt d’arriver à sa fin.

Afin de rester dans la mouvance de ce manga, nous te proposons des Figurines One Piece qui te permettront de continuer d’apprécier cette série. Dans notre collection de figurines, vous retrouverez Luffy et de nombreux autres personnages de ce célèbre manga.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés